Espace candidat : Détails de l'offre n° E020841

Apprenti - Assistant(e) à maîtrise d'ouvrage H/F

L'essentiel :

  • Lieu de travail : Département 19 Secteur Pompadour
  • Type de contrat : Apprentissage - Temps plein 24 mois -
  • Salaire : Prise de fonction à partir de septembre 2019
  • Début de contrat : 02/09/2019
  • Secteur d'activité : Administrations / Socio-professionnels
  • Nombre de postes : 1
  • Logement : Non
  • Annonce publiée le 15/05/2019
  • Annonce mise à jour le 15/05/2019

L'entreprise :

  • L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l'agriculture et des sports. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
    • Contribuer à la mise en oeuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
    • Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

Poste et missions :

  • Ifce - SIRE
    L'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l'agriculture et des sports.
    Conformément au contrat d'objectifs et de performance 2019-2022 signé avec ses tutelles, l'Ifce a notamment pour mission de garantir la traçabilité et l'identité des équidés. Il est ainsi chargé de gérer un système d’information relatif aux équidés (SIRE) pour permettre d’assurer la traçabilité sanitaire (identification, suivi des propriétaires et lieux de détention, suivi sanitaire) et la sélection des équidés (gestion des stud-books de races françaises et étrangères, émission des documents d’identification, gestion des données zootechniques).

    Le SIRE regroupe près de 100 personnes basées à Pompadour et dégage plus de 7 M€ de chiffre d’affaires. En 2014, 868 000 opérations administratives ont été effectuées conduisant notamment à l’émission de 75 000 passeports et à l’enregistrement de 82 000 changements de propriétaires. Le SIRE assure la gestion des livres généalogiques et l’émission des documents d’identification pour 52 organismes de sélection (associations de race) avec lesquels il travaille en relation étroite.

    La transition numérique au SIRE
    L’informatique a grandement évolué au cours des 40 dernières années. Des tous premiers calculateurs aux objets connectés, des plaques perforées aux réseaux sans-fil haut débit, les progrès technologiques ont largement révolutionné les capacités de calcul mais aussi la facilité d’accès à ces outils : smartphones et objets connectés en sont aujourd’hui les symboles.
    L’Ifce a suivi cette évolution. La base SIRE, créée en 1974 pour répertorier les chevaux et poneys sur du volontariat des propriétaires a évolué avec la création du service Télétel en 1985. En 1995 portée par l’évolution technique, une refonte de la base devient nécessaire. La création du service Internet HARASIRE.NET en 2001, l’ouverture progressive à d’autres bases de données, la mise en place des démarches en lignes à partir de 2003 font fortement évoluer la base de données et les technologies utilisés. Aujourd’hui que le téléphone portable est devenu un outil incontournable dans notre vie, il indispensable d’intégrer dès les premières réflexions les différents moyens de saisie, outils terrain et des objets connectés sont
    La transition numérique est un enjeu incontournable pour les entreprises et l’Ifce en tient compte en intégrant dans son nouveau contrat d’objectifs la volonté de « moderniser le système d’information des équidés en réponse aux nouvelles attentes des usagers et de l’Etat ».

    1. Vers des démarches dématérialisées en 2022
    Cet objectif doit permettre de simplifier l'utilisation de nos services, d’améliorer l'image de l'établissement en homogénéisant nos outils et services tout en incluant les usagers dès la conception des outils. Pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser des tests utilisateurs et récolter leurs retours dès les premiers développements. En s’appuyant sur les statistiques de navigation, sur l’expérience de nos utilisateurs et en créant des contenus en ligne qui soient aisément compréhensibles, nous serons en mesure d’améliorer les démarches existantes et d’en proposer de nouvelles adaptées aux besoins de nos usagers.
    Pour faire face à l’évolution technologique et aux demandes de la société d’avoir des produits uniques et personnalisés, avec un cycle de vie court, des évolutions des produits rapides et vite appropriées par le consommateur, la mise en place d’une veille technique est indispensable pour proposer des services innovants et dans l’air du temps. Dans ce cadre, il faudra choisir un outil de géolocalisation adapté à nos contraintes de confidentialité des informations pour faciliter les démarches effectuées sur le terrain et pour optimiser la diffusion de nos données.
    La dématérialisation devra aussi faciliter la fluidité des échanges de documents et d'informations entre les usagers comme les OS, les ANR et l’Ifce. La mise à disposition de leurs données dans un espace personnalisé optimisera leurs et nos travaux.

    2. Améliorer la qualité des services internes et externes
    Plus la dématérialisation avance plus la qualité de nos services en ligne doit être améliorée et assurée.
    Un des points essentiels à l’utilisations des services en ligne est la simplicité de la connexion à nos outils. Pour augmenter le taux d’utilisation de nos démarches la mise en place d’un projet de Fédération d’identité s’impose. En outre pour faciliter les échanges avec des tiers et améliorer la gestion des personnes en limitant les doublons, l’enregistrement et l’utilisation des références externes pour identifier des personnes ou des lieux (NUMAGRIT, n° SIRET, n° FFE, n° d'ordre, n° de lieu de détention…) est obligé.
    L’avancement technique va de pair avec des nouveaux règlements à prendre en considération. Des nouveaux défis comme la protection des données ou l’accessibilité des services en lignes sont à maitriser. Pour être conforme à la réglementation, tous les usagers doivent pouvoir avoir recours à l'information et aux démarches en ligne. Il est nécessaire d’acquérir les compétences pour pouvoir mettre en œuvre le RGAA. Améliorer la qualité de rédaction (clarté, simplicité), la qualité des interfaces en prenant en compte les handicaps (notamment visuels) tout en optimisant les performances de nos sites afin d’atteindre les normes du web.

    Objet de l’étude
    Projet fédération d’identité
    L’objet du projet « fédération d’identité » est de simplifier et sécuriser l'accès à des sites web dont l'accès est contrôlé. Elle répond aux besoins de mutualisation entre organismes. Un premier pas est prévu avec la connexion à France Connect

    Projet identification
    Ce projet a pour but :
    • De faire évoluer l’application pour les identificateurs/vétérinaires en ajoutant :
    o Le contrôle d’identité
    o L’évolution de la robe, du sexe et de la puce
    o L’ouverture de la saisie de la fiche de signalement à tous les équidés
    o L’ouverture de la saisie de la fiche de signalement pour tous les métiers
    • Continuer le POC sur la reconnaissance des taches blanches
    • Continuer la mise en place du métier identification sur les nouvelles technologies

    Projet santé animale
    Ce projet a pour but de :
    • Enregistrer le stationnement principale d’un équidé
    • Prendre en charge les changements sur l’identification dû au règlement européen santé animale

    Description du travail à effectuer :
    L’ingénieur d’étude doit concevoir des produits et services tournés vers les besoins des utilisateurs, en concertation avec l’équipe en charge du système existant et les équipes techniques. Il s’agit de travailler sur le chantier majeur du SIRE et de veiller à la cohérence globale de la solution. C’est un travail d’équipe.

    L’ingénieur d’étude doit :
    • prendre connaissance des fonctionnalités du système actuel
    • animer des groupes de travail pour comprendre la demande et dessiner le système cible avec une volonté de simplification et d’ouverture aux usagers
    • proposer et comparer des scenario sur leurs aspects organisationnels, techniques, financiers, …
    • réaliser tout ou partie de la cartographie des processus et de la modélisation des spécifications
    • rédiger des jeux d’essais et coordonner leur réalisation
    • former et communiquer sur le projet


    --> Savoirs et savoir-faire
    Gestion de projet
    Analyse et développement informatique
    Expression écrite
    Expression orale
    Connaissance de la filière et de ses institutions
    Utilisation de logiciels

    --> Savoir-être
    Être orienté vers les partenaires/usagers/clients
    Être force de proposition et d'initiative
    Avoir l'esprit ouvert et être capable de s'adapter
    Etre autonome
    Etre force de proposition et d'initiative
    Etre orienté vers l'action et le résultat
    Avoir l'esprit ouvert et être capable de s'adapter

Profil :

  • Expérience : Indifférent
  • Compétences transversales :
    • Permis B (voitures) Souhaité
    • Informatique : Avancé

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