Espace candidat : Détails de l'offre n° E038751

Responsable du service Développement et modernisation SIRE H/F

L'essentiel :

  • Lieu de travail : Secteur Pompadour (département 19)
  • Type de contrat : CDD 24 mois - Temps plein
  • Salaire : Non communiqué
  • Début de contrat : 01/05/2024
  • Secteur d'activité : Administrations / Socio-professionnels
  • Nombre de postes : 1
  • Logement : Non
  • Annonce (re)publiée le 22/03/2024
  • Annonce mise à jour le 25/04/2024

L'entreprise :

Poste et missions :

  • Présentation du service

    Reconnu en France et à l’international, le SIRE est garant de la traçabilité sanitaire et zootechnique des équidés présents sur le territoire français. Cette base de données unique, combinant à la fois la base de données nationale d’identification (BDNI) et la base de données zootechniques nationale (BDZN) évolue sous la gouvernance du comité SIRE. Le SIRE dispose d’une expertise historique et d’un système mutualisé mis à la fois au service de la filière équine et de l’Etat, notamment du Ministère chargé de l’agriculture et des services sanitaires.
    Face à un contexte extérieur changeant (nouveautés réglementaires, technologiques et scientifiques) et des évolutions sociétales impactantes, le SIRE doit adapter en permanence ses procédures et son système d’information en fonction de la réglementation, des progrès technologiques et scientifiques et des besoins de la filière.
    Afin de mettre en œuvre la dématérialisation, la migration vers des technologies modernes, et les évolutions fonctionnelles attendues, un plan d’action a été construit, ainsi qu’une feuille de route informatique ambitieuse comprenant 60 projets, avec des moyens financiers importants. En parallèle, une nouvelle organisation a été définie, ainsi que des chantiers de modification du fonctionnement, qui permettront au SIRE de mener sa transformation.
    Le nouveau service Développement et modernisation a été créé afin de renforcer la capacité à conduire la transformation. Son objectif est d’améliorer en continu les cadres de gestion et les opérations. Il intègre les missions d’accompagnement au changement, l’excellence opérationnelle (démarche qualité, process et organisation, contrôle interne), l’équipe assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA), et le pilotage du programme de transformation SI (prestation externe).


    Missions

    Le responsable du service développement et modernisation pilote le directeur du programme informatique SIRE (prestation externe), et joue ainsi un rôle clef dans la conduite de ce programme ambitieux comprenant 60 projets et un budget de 16M€ jusqu’à 2027.
    Il pilote l’équipe AMOA, le chargé de mission accompagnement du changement, et le chargé de mission qualité, et les domaines d’activités du SIRE correspondants
    Il est responsable de l’ensemble du service, des activités, processus et résultats associés.
    Il fixe les objectifs de son service en lien avec la Direction Sire et en rapport avec les moyens alloués.
    Il contribue, en tant que membre du CODIR SIRE, à la définition des actions permettant la réalisation des objectifs du SIRE.
    Il est responsable de l’ensemble du service, des activités, processus et résultats associés.
    Il fixe les objectifs de son service en lien avec la Direction Sire et en rapport avec les moyens alloués.
    Il contribue, en tant que membre du CODIR SIRE, à la définition des actions permettant la réalisation des objectifs du SIRE.
    Il anime les collaborateurs sous sa responsabilité.
    Il met en place des conditions de réussite des activités sous sa responsabilité en déclinaison des objectifs fixés avec la Direction du SIRE.
    Il prend en compte des évolutions de l’environnement SIRE dans l’organisation de ses domaines d’activité

    Activités principales
    • Pilote l’activité de ses domaines en définissant les objectifs à atteindre – en lien avec la Direction
    • Supervise le Directeur de programme informatique SIRE (prestataire externe), contribue à la Feuille de route SI SIRE en collaboration avec le responsable AMOA et les acteurs concernés de la DSI, participe au Comité stratégique du programme SI SIRE
    • Anime le chef d’équipe AMOA, le chargé de l’accompagnement du changement et le chargé de la qualité
    • Suit et coordonne le plan d’amélioration de la qualité en collaboration avec le chargé de mission qualité
    • Suit et coordonne le plan de transformation en collaboration avec le chargé de mission accompagnement du changement
    • Consolide et complète l'analyse des données et indicateurs et le reporting associés aux activités de son périmètre, en collaboration avec le responsable du pilotage d’activité ; définit et pilote les plans d'action en cas de dérive - en lien avec le(s) chef(s) d'équipe
    • Réalise les entretiens professionnels des collaborateurs qui lui sont directement rattachés et accompagne leur développement
    • Assure le lien transversal avec les autres services

    Activités annexes
    • Participe à des réunions avec les représentants de la filière


    Champ relationnel

    En interne
    • Equipes SIRE
    • Membres du CODIR SIRE
    • DSI

    En externe
    • Prestataires SI
    • Organismes de la filière


    Compétences requises

    Savoir-faire
    - Gestion de projets complexes : expert
    - Management : maitrise
    - Connaissance de la filière et de ses institutions : expert
    - Droit, technique juridiques et procédures : maitrise
    - Contrôle de gestion : expert
    - Achats Public : expert
    - Organisation administrative et documentaire : expert
    - Utilisation logiciels : maitrise
    - Expression écrite : expert
    - Expression orale : expert

    Savoir-être
    - Savoir gérer les situations difficiles
    - Avoir l’esprit d’équipe
    - Etre orienté vers les partenaires/usagers/ clients
    - Avoir l’esprit ouvert et être capable de s’adapter
    - Avoir le sens de l’efficience
    - Avoir le sens des relations humaines *
    - Etre force de proposition et d'initiative
    - Etre orienté vers l'action et le résultat
    - Faire preuve de discrétion


    Conditions particulières

    Télétravail possible : oui selon conditions en vigueur à l’Institut et organisation du service
    Management : oui Horaires : variables
    Disponibilité

    Ce poste donne accès à :
    - Des tickets restaurants
    - Action sociale
    - Participation Mutuelle
    - Chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l’épargne

    CANDIDATURE – CONTACT
    Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le recrutement :mail qui vous est transmis suite à votre candidature

    Composition du dossier de candidature
    • Le formulaire de mobilité (pour les agents internes à l’IFCE),
    • Un CV,
    • Une lettre de motivation,
    • Pour les fonctionnaires : ( Votre dossier de candidature est à transmettre à : recrutement@ifce.fr Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature. )
          o Les trois derniers entretiens professionnels,
          o Le dernier arrêté de situation administrative,
          o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 15/05/2024

Profil :

  • Expérience : 1 - 3 ans

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