Espace candidat : Détails de l'offre n° E042753

Coordinateur de contrôles (F/H)

L'essentiel :

  • Lieu de travail : Secteur Argentan (département 61)
  • Type de contrat : CDD 24 mois - Temps plein
  • Salaire : Selon les grilles en vigueur au sein de l'IFCE
  • Début de contrat : 01/12/2025
  • Secteur d'activité : Administrations / Socio-professionnels
  • Nombre de postes : 1
  • Logement : Non
  • Annonce (re)publiée le 18/08/2025
  • Annonce mise à jour le 18/08/2025

L'entreprise :

Poste et missions :

  • PRESENTATION DU POSTE

    Sous l’autorité de la déléguée territoriale Nord-Ouest (DTNO),

    Missions
    Vous êtes en charge de piloter et coordonner les activités de contrôle dans les 5 départements de la région Normandie. Dans le cadre de ces missions, vous êtes le manager hiérarchique des 7 agents de traçabilité de la région Normandie. Vous assurez les relations institutionnelles, diffusez l‘expertise technique et contribuez à la gestion de projets, en appui à la déléguée territoriale et en lien étroit avec la DCIT. Vos agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les infractions relatives à l’identification des équidés et aux obligations sanitaires du détenteur d’équidés.

    Activités principales

    En collaboration avec les acteurs concernés :

    Pilote et met en œuvre des activités de contrôle sanitaire
    o Organise le plan d’intervention des contrôles du territoire en déclinant et suivant les indicateurs de performance et de production
    o Organise et encadre la gestion conjoncturelle notamment en situation de crise sanitaire et priorise les actions,

    Décline la politique pénale et assure la coordination des contrôles dans les cinq départements normands :
    o Supervise, contrôle et coordonne les suites judiciaires réalisées par ses agents avec les autres services concernés (Procureurs de la République, DDPP, DDT, DRAAF, BNEVP), les services spécialisés (OCLAESP, OFB, Douanes) ;
    o Met en œuvre le projet des amendes forfaitaires à l’échelle du territoire ;
    o Contribue à l’établissement et la mise en œuvre des conventions départementales et régionales (ex : charte des contrôles, conventions départementales de bien-être animal) ;

    Management et accompagnement des équipes
    o Assure l’animation métier, supervise l’intégration des nouveaux agents ;
    o Accompagne l’évolution de posture et la montée en compétences de son équipe notamment au travers des entretiens professionnels

    Activités secondaires :

    Capitalise et diffuse l’expertise technique, règlementaire et juridique en lien avec les missions de contrôle sanitaire :
    o Participe personnellement aux dossiers complexes ou sensibles ;
    o Assure la veille règlementaire et juridique ;
    o Echange avec les experts nationaux de la DCIT, remonte les problématiques terrain en vue de motiver des évolutions règlementaires ou de procédures ;
    o Représente le territoire au sein des réseaux externes (coordination Préfets de département, DDT, DDPP) et internes (animation DCIT).


    Champ relationnel :

    En interne :
    • Services SIRE
    • Direction des Contrôles et de l’Identification de Terrain (DCIT)
    • Autres coordinateurs de contrôles, correspondants identification
    • Délégation territoriale
    • Contrôleurs, Identificateurs

    En externe :
    • Propriétaires d'équidés / détenteurs / éleveurs
    • Vétérinaires
    • DD(CS)PP / DDT / BNEVP / autres services de contrôle
    • Greffes, Mairies, Gendarmerie, Procureur de la République, autres représentants de l’Etat (préfet, sous-préfet, etc.).
    • RESPE


    Compétences requises

    Savoir-faire et connaissances :
    Très bonnes connaissances du fonctionnement des institutions publiques/privées en lien avec le poste Maîtrise des règles juridiques liées à une activité de contrôle (procès-verbaux, comptes-rendus…)
    Connaissance des règles juridiques liées à la détention d’équidés Management, animation et gestion d’équipe
    Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs variés Maîtrise des outils de projet

    Savoir-être :
    Etre force de proposition et d'initiative
    Etre en capacité d’adapter sa posture professionnelle et son discours à son environnement
    Avoir le sens des relations humaines
    Etre rigoureux, organisé et méthodique


    Conditions particulières

    Déplacements professionnels réguliers l’ensemble de la DTNO
    Missions pouvant imposer des contraintes horaires liées aux déplacements, parfois sur plusieurs jours, avec nuitée(s) en dehors de la résidence administrative

    Rejoindre l’Institut c’est bénéficier de :
    Télétravail après une phase de prise de poste (2 à 3 jours par semaine)
    Restaurant collectif
    25 jours de congés 20 jours de RTT
    Mutuelle Mercer avec participation de l’employeur et option famille
    Chèques-vacances : bonification employeur minimale de 25% de l’épargne
    Forfait mobilité durable
    Possibilité d’autorisations d’absences spéciales (en cas d’enfants malades notamment)


    CANDIDATURE


    Composition du dossier de candidature
    • Pour l’ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
    • Pour les fonctionnaires : o Le dernier arrêté de situation administrative, o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 30/09/2025
    Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.

Profil :

  • Expérience : 1 - 3 ans
  • Niveau de formation : Niveau 6 (Bac + 3/4)
  • Compétences transversales :
    • Permis B (voitures) Souhaité

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