Le poste :
Sous l’autorité du Président, du Conseil d’Administration et en lien avec les OS membres , le/la Chargé·e de missions aura pour responsabilité la gestion du fonctionnement et du développement de la Fédération.
● Animation et coordination :
○ Assurer l’animation de la vie associative (réunions des collèges, AG, CA, groupes de travail...)
○ Coordonner les projets transversaux de la FERL, en lien avec les OS
● Gestion administrative et financière :
○ Préparer, monter et suivre les dossiers de demande de subventions
○ Participer à la gestion budgétaire et à la recherche de financements complémentaires
● Communication :
○ Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication valorisant les actions de la FERL, de toutes les races locales d’équidés
○ Concevoir et diffuser les supports de communication print et digitaux (web, réseaux sociaux, supports papier, plv, presse, etc.
)
● Événementiel :
○ Coordonner la participation de la FERL à des manifestations régionales ou nationales (Salon International de l’Agriculture, EquitaLyon, Salon du Cheval de Paris, etc.)
○ Organiser des formations et des journées techniques ou de sensibilisation
Profil recherché :
● Savoir-faire :
○ Très bonne capacité d'organisation et de gestion de projets
○ Compétence en montage de dossiers de subvention
○ Solides aptitudes rédactionnelles et relationnelles
○ Maîtrise des outils bureautiques et de communication
○ Connaissance de la filière équine et/ou du milieu agricole souhaitée
● Savoir-être :
○ Diplomatie et aisance relationnelle
○ Autonomie et sens des responsabilités
○ Adaptabilité, réactivité, dynamisme
○ Sensibilité pour la préservation des races à faible effectifs