La création d'équi-ressources
Le 28 février 2005, le Conseil des Chevaux de Basse Normandie, mandaté par les acteurs de la filière équine régionale et soutenu par la Délégation régionale des Haras nationaux, a déposé un dossier de candidature pour la reconnaissance d'un Pôle de Compétitivité « cheval ». Ce Pôle de compétitivité Filière équine (aujourd'hui le Pôle Hippolia) a été labellisé par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) le 12 juillet, la même année.
Dans la logique de cette création et de son quatrième axe : former et adapter à l'emploi, le Conseil des chevaux de Basse Normandie a soutenu, ; en 2006, la mise en place d'un concept innovant permettant de rapprocher les acteurs de la filière autour de la problématique adéquation emplois-formations. Le 3 juillet 2006 le projet équi-resssources, structure nationale au service des Ressources Humaines de la filière équine, a été officiellement labellisé par le Pôle de compétitivité Filière équine.
Le champ d'actions d'équi-ressources a été défini par un groupe de travail initié par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF, Mr Yves Riou), composé des établissements de formation publics et privés aux métiers du cheval : le Pôle Emploi, les Haras Nationaux (aujourd'hui Institut français du cheval) et du Pôle de compétitivité Filière équine.
Le 2 mai 2007 la structure équi-ressources a été ouverte au public et en capacité d'accueillir et de traiter les demandes de ses premiers clients.