L'Institut français du cheval et de l'équitation
Il est l'opérateur public, l'institut technique de référence et d'appui au service de la filière équine.L'offre de produits et de services, proposées sous l'identité de marque Ifce et sous les marques patrimoniales Haras nationaux et Cadre noir, et déployés sur tout le territoire au profit de tous les publics concernés par le cheval et l'équitation s'adapte aux attentes des publics, à l'évolution de la société. A l'international, l'Ifce apporte son appui aux acteurs économiques de la filière équine française pour développer des actions de coopération institutionnelles qui favorisent le rapprochement entre les pays du monde. Pour mener à bien ses missions, l'Institut agit pour produire et transférer les savoirs relatifs au cheval et à l'équitation, accompagner l'équitation et le sport de haut niveau, assurer la traçabilité des équidés et valoriser le patrimoine matériel et immatériel du cheval et de l'équitation.
L'Ifce, depuis la création d'équi-ressources, porte et soutient la structure et son observatoire : ressources humaines, bureaux, budgets de fonctionnement...
Le Conseil de l’emploi et de la formation
Créé en septembre 2019, le Conseil de l’emploi et de la formation (CEF) succède au Conseil de formation (CF). Élargi à l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière en matière d’emploi et de formation, le CEF s’intéresse à l’adéquation formation-emploi et à l’ensemble des questions administratives, techniques et financières liées à la mise en œuvre de la formation professionnelle. Membres à part entière, équi-ressources et son Observatoire contribuent au bon fonctionnement du Conseil par leur expertise et leur connaissance autour des métiers de l’emploi et de la formation. Fortement impliqué dans le CEF, équi-ressources met à disposition une chargée de projet pour assurer l’animation du Conseil et faire le lien entre les acteurs référents dans ce domaine.
Pour en savoir plus : Rubrique Comité d’appui à la filière de l’ifce