Actualités

Partager :

Les journées découvertes des métiers du cheval vous proposent une balade en Normandie ! 

 

Cette année, nous vous proposons un nouveau format pour les journées découvertes des métiers (inscription gratuite) afin de vous faire découvrir des lieux emblématiques de la filière et vous permettre d'échanger avec les professionnels normands passionnants et passionnés.
Des conseillères emploi-orientation équi-ressources seront également sur place afin de renseigner sur les parcours de formation et sur la grande diversité des métiers de la filière : courses de trot, centre équestre, élevage, sports équestres, métiers de la santé ou de l'art en passant par les métiers du commerce, de la communication et de l'événementiel.
Il y en a pour tous les goûts !


Rendez-vous dans 6 sites différents, 1 lieu par département afin de rencontrer des professionnels qui vous feront découvrir toutes les facettes de leurs métiers :


  • le 11 mai au Pôle Hippique de Saint-Lô (50) seront présents des professionnels exerçants les métiers suivants : étalonnier, courtier, enseignant d'équitation, chargé de communication, cavalier. 

  • le 23 mai au Haras national du Pin (61) nous vous proposons de découvrir les métiers de sellier-harnacheur, de cocher, d'inséminateur, d'ingénieur et de maréchal-ferrant. 

  • le 30 mai au Pôle International du Cheval de Deauville (14), un chargé de communication, un cavalier, un responsable d'écurie, un enseignant d'équitation et un groom seront présents pour vous présenter leurs métiers.
  • le 22 juin à l'hippodrome de Mauquenchy (76) vous aurez l'opportunité de rencontrer un maréchal-ferrant, un vétérinaire, un lad-driver, un lad-jockey et un entraîneur.

  • le 21 septembre lors du Normandy Horse Meet Up (14) de nombreux professionnels seront réunis et nous vous proposerons de les rencontrer (liste à venir). 
     
  • le 28 septembre lors du Championnat du Monde d'attelage en paire au Haras national du Pin (61) vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur le panel de possibilités d'emplois et de formations existants dans le secteur d'activité du "cheval utilitaire" : tourisme, agriculture, ramassage scolaire, collecte... 


La Normandie, une des régions les plus dynamiques pour la filière équine. 

 

 Bien connue pour son patrimoine équestre et son grand dynamisme en terme d’emploi dans la filière, la Normandie propose de multiples opportunités professionnelles et formations d'excellence.

Terre de cheval reconnue, de nombreuses offres d'emplois dans des domaines variés sont disponibles : en 2022 elles représentaient 863 offres sur la totalité des 3 719 offres d'emploi diffusées sur équi-ressources, tous secteurs confondus, soit plus de 23% des offres nationales. 

 

En effet, cette région est l'une des plus dynamiques notamment sur le secteur de l'élevage avec une forte concentration de Haras de pur-sang mais également de chevaux de sport et de loisirs qui constituent 34% des offres d'emploi ainsi que sur le secteur du sport qui représente 26% des offres d'emploi de la région. 
En 2022, les métiers les plus recherchés en Normandie étaient ceux de palefrenier-soigneur, d'assistant d'élevage et d'enseignant d'équitation. 


Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Virginie : virginie.mayot@equiressources.fr 


Inscription gratuite : info@equiressources.fr