Actualités

Partager :

Les journées découvertes des métiers du cheval vous proposent une balade en Normandie ! 

 

Cette année, nous vous proposons un nouveau format pour les journées découvertes des métiers (inscription gratuite) afin de vous faire découvrir des lieux emblématiques de la filière et vous permettre d'échanger avec les professionnels normands passionnants et passionnés.
Des conseillères emploi-orientation équi-ressources seront également sur place afin de renseigner sur les parcours de formation et sur la grande diversité des métiers de la filière : courses de trot, centre équestre, élevage, sports équestres, métiers de la santé ou de l'art en passant par les métiers du commerce, de la communication et de l'événementiel.
Il y en a pour tous les goûts !


4 journées se sont d'ors et déjà déroulées et ont rencontré un beau succès auprès des participants qui ont apprécié ces moments d'échanges avec les professionnels. 

Deux journées vous sont encore proposées au mois de septembre prochain :

 

  • le 21 septembre 2023 lors du Normandy Horse Meet Up (14) qui se tiendra au Pôle International du Cheval Longines de Deauville, de nombreux professionnels d'horizons variés y  seront réunis et nous vous proposerons de les rencontrer.

    Deux circuits vous y seront proposés en fonction de vos intérêts :

    le premier vous permettra de découvrir plusieurs métiers connexes de la filière tels que : chargé de communication, ingénieur de projet, comptable, chargé d'évènements, avocate, commercial...,
    Il se déroulera de la façon suivante : 10h à 12h : rencontres avec les professionnels 
       12h à 12h30 : présentation du marché de l'emploi connexe
       13h30 à 16h30 : rencontres avec les professionnels 
       à partir de 16h30 : les conseillers équi-ressources seront à votre
       écoute.


    - Le second sera consacré aux métiers en lien direct avec le cheval et vous aurez l'opportunité de rencontrer des professionnels exerçant les métiers de : cavalier, groom, enseignant d'équitation, responsable d'écurie, cavalier d'entraînement, assistant d'élevage... 
    Ce circuit se déroulera comme suit : 14h à 16h : rencontres avec les professionnels
       à partir de 16h : les conseillers équi-ressources seront à votre écoute. 

  • le 28 septembre 2023 lors du Championnat du Monde d'attelage en paire au Haras national du Pin (61) vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur le panel de possibilités d'emplois et de formations existants dans le secteur d'activité du "cheval utilitaire" : tourisme, agriculture, ramassage scolaire, collecte...

 

 

 

Les journées découvertes ayant déjà eu lieu : 

  • le 11 mai 2023 au Pôle Hippique de Saint-Lô (50) seront présents des professionnels exerçants les métiers suivants : étalonnier, courtier, enseignant d'équitation, chargé de communication, cavalier. 

  • le 23 mai 2023 au Haras national du Pin (61) nous vous proposons de découvrir les métiers de sellier-harnacheur, de cocher, d'inséminateur, d'ingénieur et de maréchal-ferrant. 

  • le 30 mai 2023 au Pôle International du Cheval de Deauville (14), un chargé de communication, un cavalier, un responsable d'écurie, un enseignant d'équitation et un groom seront présents pour vous présenter leurs métiers.
  • le 22 juin 2023 à l'hippodrome de Mauquenchy (76) vous aurez l'opportunité de rencontrer un maréchal-ferrant, un vétérinaire, un lad-driver, un lad-jockey et un entraîneur.


 

La Normandie, une des régions les plus dynamiques pour la filière équine. 

 

 Bien connue pour son patrimoine équestre et son grand dynamisme en terme d’emploi dans la filière, la Normandie propose de multiples opportunités professionnelles et formations d'excellence.

Terre de cheval reconnue, de nombreuses offres d'emplois dans des domaines variés sont disponibles : en 2022 elles représentaient 863 offres sur la totalité des 3 719 offres d'emploi diffusées sur équi-ressources, tous secteurs confondus, soit plus de 23% des offres nationales. 

 

En effet, cette région est l'une des plus dynamiques notamment sur le secteur de l'élevage avec une forte concentration de Haras de pur-sang mais également de chevaux de sport et de loisirs qui constituent 34% des offres d'emploi ainsi que sur le secteur du sport qui représente 26% des offres d'emploi de la région. 
En 2022, les métiers les plus recherchés en Normandie étaient ceux de palefrenier-soigneur, d'assistant d'élevage et d'enseignant d'équitation. 


Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Virginie : virginie.mayot@equiressources.fr 


Inscription gratuite : info@equiressources.fr