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Cahier spécial métiers et formations / équi-ressources

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Enseigner l’équitation, construire et coordonner les

activités pédagogiques du centre équestre.

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Définir les axes de progression de ses élèves et créer des

séances destinées à atteindre ces objectifs.

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Gérer la cavalerie, planifier son utilisation et attribuer la

monture la plus adaptée au niveau du cavalier.

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Accueillir et veiller à la sécurité des publics.

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Anticiper et analyser les besoins des publics.

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Participer au bon fonctionnement du centre équestre et à la

propreté de l’établissement.

Missions

Formation

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BPJEPS Activités équestres.

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CQP Enseignant animateur équitation (EAE).

Compétences et qualités requises

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Compétences équestres, pédagogiques et techniques.

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Qualités relationnelles et commerciales.

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Maîtrise des règles de sécurité.

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Capacité à former et à entretenir la cavalerie.

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Résistance physique et aptitude à travailler à l’extérieur.

Évolution de poste

Par la suite, l’enseignant peut passer le DEJEPS pour

coacher en concours et le DESJEPS pour former de futurs

enseignants.

Les enseignants peuvent aussi évoluer vers un poste de

directeur d’établissement équestre.

Bon à savoir

STATUT : salarié ou indépendant.

REMUNERATION : de 1 710 € à 1977 € brut mensuel selon

la convention collective.

OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 617 offres

d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.

Enseignant/e

d’équitation

Mét iers du spor t et du loi s i r

Pascal Antetomaso

Je suis venu à l’enseignement

très naturellement en 2000 grâce

à l’obtention de mon diplôme.

J’ai voulu faire mes armes d’enseignant au sein de

grandes structures parisiennes axées sur la pédagogie.

J’ai également eu l’occasion d’opter pour le statut

d’enseignant indépendant surtout pour des raisons

financières.

De 8h à 10h, je me consacre à l’administratif, la

réalisation des plannings et l’entretien des écuries.

Ensuite, en semaine, j’enseigne aux scolaires et publics

en situation de handicap et je travaille les chevaux.

À partir de 16 h, le temps est consacré exclusivement

à l’enseignement. Le dimanche est réservé aux

animations, cours ponctuels et coaching en concours

hippiques. Les journées ne finissent que rarement avant

21h.

Je recommanderais à un jeune diplômé de travailler

dans un maximum de structures pour confirmer ses

choix et envies car d’un centre équestre à l’autre le

métier peut être différent.

Il témoigne

DR

Conseil équi-ressources

L’enseignant d’équitation est un pédagogue avant tout.

Il aime transmettre ses connaissances bien souvent

auprès d’un public varié. Il coordonne les activités de la

structure, entretient et travaille la cavalerie. Il accueille

le public et est force de proposition pour développer la

structure en mettant en place des activités répondant

aux envies et besoins de sa clientèle. Il est très présent

sur la structure et peut être amené également à encadrer

les cavaliers de compétitions les week-ends lors de

concours hippiques. C’est par définition une personne

dévouée, polyvalente et passionnée.

A Azzos/Ifce

o Macé