

10
Cahier spécial métiers et formations / équi-ressources
`
Enseigner l’équitation, construire et coordonner les
activités pédagogiques du centre équestre.
`
Définir les axes de progression de ses élèves et créer des
séances destinées à atteindre ces objectifs.
`
Gérer la cavalerie, planifier son utilisation et attribuer la
monture la plus adaptée au niveau du cavalier.
`
Accueillir et veiller à la sécurité des publics.
`
Anticiper et analyser les besoins des publics.
`
Participer au bon fonctionnement du centre équestre et à la
propreté de l’établissement.
Missions
Formation
`
BPJEPS Activités équestres.
`
CQP Enseignant animateur équitation (EAE).
Compétences et qualités requises
`
Compétences équestres, pédagogiques et techniques.
`
Qualités relationnelles et commerciales.
`
Maîtrise des règles de sécurité.
`
Capacité à former et à entretenir la cavalerie.
`
Résistance physique et aptitude à travailler à l’extérieur.
Évolution de poste
Par la suite, l’enseignant peut passer le DEJEPS pour
coacher en concours et le DESJEPS pour former de futurs
enseignants.
Les enseignants peuvent aussi évoluer vers un poste de
directeur d’établissement équestre.
Bon à savoir
STATUT : salarié ou indépendant.
REMUNERATION : de 1 710 € à 1977 € brut mensuel selon
la convention collective.
OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 617 offres
d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.
Enseignant/e
d’équitation
Mét iers du spor t et du loi s i r
Pascal Antetomaso
Je suis venu à l’enseignement
très naturellement en 2000 grâce
à l’obtention de mon diplôme.
J’ai voulu faire mes armes d’enseignant au sein de
grandes structures parisiennes axées sur la pédagogie.
J’ai également eu l’occasion d’opter pour le statut
d’enseignant indépendant surtout pour des raisons
financières.
De 8h à 10h, je me consacre à l’administratif, la
réalisation des plannings et l’entretien des écuries.
Ensuite, en semaine, j’enseigne aux scolaires et publics
en situation de handicap et je travaille les chevaux.
À partir de 16 h, le temps est consacré exclusivement
à l’enseignement. Le dimanche est réservé aux
animations, cours ponctuels et coaching en concours
hippiques. Les journées ne finissent que rarement avant
21h.
Je recommanderais à un jeune diplômé de travailler
dans un maximum de structures pour confirmer ses
choix et envies car d’un centre équestre à l’autre le
métier peut être différent.
Il témoigne
DR
Conseil équi-ressources
L’enseignant d’équitation est un pédagogue avant tout.
Il aime transmettre ses connaissances bien souvent
auprès d’un public varié. Il coordonne les activités de la
structure, entretient et travaille la cavalerie. Il accueille
le public et est force de proposition pour développer la
structure en mettant en place des activités répondant
aux envies et besoins de sa clientèle. Il est très présent
sur la structure et peut être amené également à encadrer
les cavaliers de compétitions les week-ends lors de
concours hippiques. C’est par définition une personne
dévouée, polyvalente et passionnée.
“
A Azzos/Ifce
o Macé