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Partie III

Dynamique du marché du travail

En dehors des activités de grooming que tous les candidats possèdent compte tenu de l’activité mini-

mum d’un an en tant que groom, la très grande majorité des candidats présente des compétences dans

le travail du cheval : travail à pied (94%), monté (76%) et plus particulièrement en débourrage et travail

du jeune cheval (74%) dont une petite moitié possède un niveau IV de formation. Un peu plus d’un tiers

(35%) des candidats affirme avoir des compétences en techniques d’élevage, comme l’atteste leur

niveau de formation massivement situé au niveau IV et III (50% baccalauréat professionnel et 25% BTSA).

Le nombre de candidats ayant des compétences en enseignement et en préparation aux ventes aux

enchères est significatif (23%) et ces compétences ont leur utilité dans le métier de groom ; les aptitudes

relationnelles sont appréciées des employeurs ainsi que la rigueur que nécessite la préparation des che-

vaux aux ventes. Sur les 34 candidatures analysées, un candidat détenait un titre professionnel d’assistant

vétérinaire spécialisé équin (ASV).

III.2.3

Les compétences transversales

Les compétences transversales des grooms

EC

BE+C

C

BE

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Langues

Permis

Conduited’engins Informatique

Catégories de permis des candidats

31 %

38 %

25 %

6 %

Anne-Laure Antonin-Busnel –

La construction de l’identité professionnelle :

L’exemple du groupe professionnel émergent des grooms, 2015