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Partie III
Dynamique du marché du travail
En dehors des activités de grooming que tous les candidats possèdent compte tenu de l’activité mini-
mum d’un an en tant que groom, la très grande majorité des candidats présente des compétences dans
le travail du cheval : travail à pied (94%), monté (76%) et plus particulièrement en débourrage et travail
du jeune cheval (74%) dont une petite moitié possède un niveau IV de formation. Un peu plus d’un tiers
(35%) des candidats affirme avoir des compétences en techniques d’élevage, comme l’atteste leur
niveau de formation massivement situé au niveau IV et III (50% baccalauréat professionnel et 25% BTSA).
Le nombre de candidats ayant des compétences en enseignement et en préparation aux ventes aux
enchères est significatif (23%) et ces compétences ont leur utilité dans le métier de groom ; les aptitudes
relationnelles sont appréciées des employeurs ainsi que la rigueur que nécessite la préparation des che-
vaux aux ventes. Sur les 34 candidatures analysées, un candidat détenait un titre professionnel d’assistant
vétérinaire spécialisé équin (ASV).
III.2.3
Les compétences transversales
Les compétences transversales des grooms
EC
BE+C
C
BE
0%
10%
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%
Langues
Permis
Conduited’engins Informatique
Catégories de permis des candidats
31 %
38 %
25 %
6 %
Anne-Laure Antonin-Busnel –
La construction de l’identité professionnelle :
L’exemple du groupe professionnel émergent des grooms, 2015