Métiers : Chef d'établissement de formation

Missions

  • Veiller au bon fonctionnement de l’établissement, assurer son développement.
  • Fixer le cadre d’action et impulser la dynamique de l’établissement.
  • Coordonner l’équipe pédagogique et les différents interlocuteurs internes et externes.
  • S’assurer de la qualité de l’enseignement proposé, superviser les activités de l’établissement et éventuellement participer aux activités de formation.
  • Représenter l’établissement et être l’interlocuteur de référence.

Compétences et qualités requises

  • Connaissance de la filière.
  • Compétences en gestion, ressources humaines, communication et management.
  • Sens pédagogique.
  • Qualités relationnelles, capacités organisationnelles, leadership.

Domaine(s) d'activité

Administrations / Socio-professionnels

Convention collective

Variable selon le secteur d'activité.

Évolution de poste

Le directeur d’établissement peut prendre la direction d’autres établissements scolaires, universitaires ou institutions. Il peut également évoluer au sein de l’académie ou du rectorat.

Formation(s)

Dans l’enseignement public : métier accessible aux personnels enseignants, d’éducation ou d’orientation possédant 5 années d’expérience ou plus via un concours interne.
Dans l’enseignement privé : selon les conditions fixées par les établissements.

Tendance de l'emploi

Rémunération  : Variable selon l'ancienneté et le grade.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Force de proposition 
  • Vigilant(e) aux aspects relationnels du travail en commun 
  • Rigoureux(se) et organisé(e)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Témoignage de Didier Potier

Après un Bac pro CGEA, un BTS ACSE et une Licence de Développement Rural, j’ai travaillé dans le monde commercial puis pendant de longues années comme formateur. Ensuite, je suis devenu adjoint de direction et depuis 2006, j’occupe à mon tour le poste de chef d’établissement. Mes missions sont assez variées. Il y a beaucoup d’organisation interne avec du management, de la gestion d’élève. Il y a donc un aspect assez scolaire et éducatif car je poursuis également dans l’enseignement, ce qui représente environ un quart de mon planning. Ensuite, il y a une partie développement de projet où notre but est d’organiser des référentiels cohérents pour identifier un public et pouvoir, par la suite, mettre en place des formations et trouver les financements. Enfin, une des parties qui me prend la majeure partie de mon temps est la gestion de l’établissement. Pour mener au mieux cette profession, il faut être multitâches, avoir un bon relationnel et être bien organisé.

Le mot du conseiller

Dans le public, de nombreux chefs d’établissement approchent de l’âge de la retraite, des postes se libèrent régulièrement. C’est peut-être le moment de postuler ? Diplomatie, leadership et disponibilité sont indispensables. Une solide expérience de terrain et des connaissances sur l’environnement local sont essentielles.

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