Métiers : Ostéopathe animalier

Missions

  • Prévenir et/ou traiter des troubles fonctionnels chez les chevaux, mais aussi chez les chats, chiens, bovins, etc.
  • Établir un diagnostic et réaliser les manipulations ostéopathiques adaptées.
  • Identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire.
  • Élaborer des programmes de rééducation, de prévention de déséquilibres et de préparation à des événements.

Compétences et qualités requises

  • Maîtriser les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités, les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies animales.
  • Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène autour du cheval.
  • Sensibilité et ressenti corporel, oeil aguerri. ` Calme et patience.
  • Gestion de sa clientèle et d’une entreprise libérale.

Domaine(s) d'activité

Santé / Soins

Convention collective

Dès lors qu'elles justifient de compétences définies par décret, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale, ...doivent être inscrites sur une liste tenue par l'ordre régional des vétérinaires et s'engagent, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d'Etat. "  
(extrait du code rural, ordonnance  n°2011-863 du 22 juillet 2011 et décret du 5 octobre 2011)
Cependant le décret concernant les "compétences des personnes" et la définition des actes d'ostéopathie visés  est attendu depuis 2011.  Ainsi le cadre légal d'exercice de l'ostéopathe équin non vétérinaire est encore aujourd'hui flou.

Évolution de poste

Par la formation continue, il pourra diversifier son activité en proposant à sa clientèle d’autres prestations de soins.

Formation(s)

Tendance de l'emploi

Aujourd'hui ce métier ne génère pas d'emploi, aucune offre n'a été diffusée sur équi-ressources en 2018.
Salaire  variable selon la clientèle de l'indépendant

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Observateur(trice) 
  • Tactile 
  • Nomade 
  • Autonome 
  • Appliqué(e)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Conférences métiers " ostéopathe et équicien " - Salon du Cheval de Paris 2019


Découvrez la fiche Equipédia

Raphaël Caron

J’ai fait un Bac S option Ecologie agronomie et territoires. J’ai ensuite fait 5 ans d’études dans une école privée d’ostéopathes animaliers. Depuis, j’exerce à mon compte en micro-entreprise et 1 jour par semaine dans une clinique en attendant de passer l’examen organisé par le conseil national de l’ordre des vétérinaires afin que mon diplôme soit reconnu par l’Etat. Je fais beaucoup de route dans mon métier. Mes consultations se font soit en clinique soit à domicile chez des particuliers. Mes horaires varient selon mes rendez-vous. Il faut être patient, avoir un bon apport en connaissances et avoir du relationnel lors des rapports avec les clients.

Le mot du conseiller

La plupart des praticiens ostéopathes exercent en activité libérale. Pour développer son activité, l’osthéopathe doit être patient. Il devra passer par une longue phase de prospection et pouvoir compter sur un solide réseau et un « bouche à oreille » favorable avant de pouvoir se créer une clientèle suffisante. Il ne faut pas avoir peur de réaliser de nombreux déplacements pour se rendre chez ses clients. Ces derniers peuvent être issus d’univers très variés : particuliers, écuries de commerce et/ou compétition, spectacle, courses, loisirs, etc. et se situent dans un rayon géographique très large.

Partager la fiche métier :