Métiers : Ostéopathe animalier

Missions

  • Prévenir et/ou traiter des troubles fonctionnels de l'animal, 
  • Établir un diagnostic et réaliser les manipulations ostéopathiques adaptées.
  • Identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire.
  • Élaborer des programmes de rééducation, de prévention de déséquilibres et de préparation à des événements.

Compétences et qualités requises

  • Maîtriser les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités, les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies animales.
  • Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène autour du cheval.
  • Sensibilité et ressenti corporel, œil aguerri.

  • Calme et patience.
  • Gestion de sa clientèle et d’une entreprise libérale.

Domaine(s) d'activité

Santé / Soins

Convention collective

Dès lors qu'elles justifient de compétences définies par décret, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale, doivent être inscrites sur une liste tenue par l'ordre régional des vétérinaires et s'engagent, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d'Etat. "   (extrait du code rural, ordonnance  n°2011-863 du 22 juillet 2011 et décret du 5 octobre 2011).

Cependant le décret concernant les "compétences des personnes" et la définition des actes d'ostéopathie visés  est attendu depuis 2011.  Ainsi le cadre légal d'exercice de l'ostéopathe équin non vétérinaire est encore aujourd'hui flou.

Évolution de poste

Par la formation continue, il pourra diversifier son activité en proposant à sa clientèle d’autres prestations  (selon les lois et règlements en vigueur)

Formation(s)

Pour les personnes non vétérinaires, valider l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre National des Vétérinaires ( L243-3 12° CRPM).

Cette épreuve se compose d’une épreuve écrite portant sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces et d’une épreuve pratique.

Pour se présenter à cet examen, il est primordial de justifier de cinq ans d’enseignement dans le supérieur.

A l’heure actuelle, deux titres d’ostéopathie animale sont inscrits au RNCP mais il existe plusieurs écoles en France préparant en 5 années de formation (post BAC) les stagiaires au métier d’ostéopathe animalier et à l’ épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre National des Vétérinaires.

Tendance de l'emploi

Indépendant ou très rarement salarié.

Rémunération variable selon la clientèle.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Observateur(trice) 
  • Tactile 
  • Nomade 
  • Autonome 
  • Appliqué(e)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

#ceuixquiaiment


Podcast

Témoignage de Simon Lombardy

Le cheval est comme nous humain, un être qui vit selon les lois histologiques et biologiques, notamment l’homéostasie. Comme nous, il pratique des activités diverses et variées. Comme nous, il vit selon les lois physiques en vigueur sur notre planète Terre. Ainsi, sa vie pourrait être conçue d’un point de vue contraintes mécaniques, subies ou imposées, traumatismes uniques ou répétés, déséquilibres fonctionnels, adaptation, altération du schéma corporel... C’est cette conception qu’adopte l’ostéopathe équin : concevoir l’équidé comme un organisme indivisible vivant au sein de son environnement.

Interview complète de Simon Lombardy

 

Webconférence : Ostéopathie animale et vétérinaire état des lieux - Isabelle Lussot-Kervern & Marie Salabert - Avril 2021

Le mot du conseiller

La plupart des praticiens ostéopathes exercent en activité libérale. Pour développer son activité, l’ostéopathe doit être patient. Il devra passer par une longue phase de prospection et pouvoir compter sur un solide réseau et un « bouche à oreille » favorable avant de pouvoir se créer une clientèle suffisante. Il ne faut pas avoir peur de réaliser de nombreux déplacements pour se rendre chez ses clients. Ces derniers peuvent être issus d’univers très variés : particuliers, écuries de commerce et/ou compétition, spectacle, courses, loisirs, etc. et se situent dans un rayon géographique très large.

Découvrez la fiche Equipédia

Partager la fiche métier :