Formation : Titre Professionnel d'Ostéopathe Animalier

Mention ou spécialité :

Niveau de formation : Niveau 6 (Bac + 3/4)

Tutelle :

Niveau nécessaire à l'entrée de la formation : Formation initiale Niveau 4 (Bac)
Formation professionnelle si niveau Bac+2 validé.

Durée : 5 ans

Finalité : Certifiant.

Description

L’ostéopathe animalier intervient, en première intention, dans le traitement d’animaux en relation et en collaboration avec les vétérinaires, maréchaux et autres professionnels de la santé animale. Dans le cadre de la pratique de cette médecine non conventionnelle, il s’attache à déterminer les restrictions de mobilité susceptibles de déséquilibrer l’état de santé de l’animal, puis à les traiter par leur réduction manuelle. 

L’ostéopathie fondée sur le principe de capacité d’auto guérison du corps, nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie des différents systèmes du corps et des interactions entre ces systèmes qui forment une unité fonctionnelle indissociable. Dès que l’une des structures du corps présente un dysfonctionnement, cela a en effet des répercussions en chaîne sur le fonctionnement des autres structures. En développant une vision holistique de l’animal, l’ostéopathe animalier recherche et traite des dysfonctions ostéopathiques. Il intervient ainsi pour corriger toute altération fonctionnelle réversible de l’organisme se traduisant par une restriction de mobilité d’un ou de plusieurs de ses composants, ainsi que les répercussions mises en jeu lors de l’apparition de la perturbation et de sa persistance. L’ostéopathe intervient également dans le cadre de programmes de rééducation se limitant à la correction des troubles fonctionnelles et de prévention des risques ou de préparation des animaux à des événements ou des activités spécifiques. Son métier étant en perpétuelle évolution, l’ostéopathe animalier utilise la recherche clinique pour progresser dans l’exercice de son activité professionnelle. Pouvant selon les cas exercer son activité en libéral, il doit également pouvoir gérer sur les aspects administratifs, comptables et financiers. 

Activités visés par la certification :

  • Accompagnement ostéopathique dans les parcours de performances des animaux de rentes, sportifs et/ou de compagnie.
  • Traitement de troubles qui compromettent le bien être et la performance des animaux.

Mise en place des démarches professionnelles qui permettent de :

  • Rechercher des relations entre des troubles de bien être révélés et des désordres constatés et les faire disparaitre.
  • Identification des restrictions d'amplitudes de mobilité.
  • Recherche et interprétation de déséquilibres de potentiel de bien être
  • Utilisation de techniques pour traiter les dysharmonisations révélées.

L'ostéopathe animalier dispose des compétences suivantes :

  • Développer et gérer une activité professionnelle.
  • Procéder à l'anamnèse d'un animal, observer sa posture, ses attitudes, repérer des troubles et des comportements anormaux.
  • Réaliser un examen ostéopathique de l'animal et valider des possibilités de traitement.
  • Utiliser des approches ostéopathiques pour traiter des troubles et dysfonctionnements d'animaux.
  • Réaliser un suivi ostéopathique d'animaux et analyser leur évolution.

Organisation de la formation : 

  • Le premier cycle (1ère et 2ème année) est consacré à l’approche fondamentale ostéopathique, scientifique et à la pratique encadrée de techniques structurelles musculosquelettiques.
  • Le second cycle (3ème, 4ème et 5ème année) renforce la pratique structurelle et complète le cursus par l’acquisition de connaissances ostéopathiques animales viscérales, crâniennes et complémentaires (techniques tissulaires, crânien, fascia thérapie, etc.)

 

Après cette formation et afin de pouvoir exercer en toute légalité, le candidat devra réussir l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre National des Vétérinaires. Cette épreuve se compose d’une épreuve écrite portant sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces et d’une épreuve pratique.

L'exercice d'actes d'ostéopathie animale est considéré par le législateur comme répondant aux caractères d’actes de médecine des animaux et soumis au contrôle du Conseil National de l'Ordre des vétérinaires. Ces actes sont réglementés par les dispositions des articles R.243-6 et suivants du code rural et de la pêche maritime et nécessite le passage d'une épreuve d'aptitude.
Ce titre ne vaut donc pas pour l'exercice d'actes ostéopathiques sur les animaux qui revêtent les caractéristiques d'actes de médecine des animaux. 


Voie de formation

Formation scolaire initiale
Formation professionnelle continue

Partager la fiche formation :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin