Métiers : Chargé(e) de communication

Missions

  • Élaborer le plan de communication et gérer le budget.
  • Mettre en œuvre les campagnes de communication : choisir les messages, les supports et canaux de diffusion (espaces publicitaires, mailing, réseaux sociaux, etc).
  • Faire évoluer et/ou concevoir les supports de communication : plaquettes, encarts, vidéos, communiqués de presse.
  • Gérer les relations presse.
  • Organiser la présence de l'entreprise lors d’événements et/ou manifestations (salons, expositions, journée portes ouvertes, etc.).
  • Développer et animer le site web et la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial.
  • Établir une veille sur les réalisations et innovations mises en œuvre au sein d'autres entreprises.

Compétences et qualités requises

  • Aisance dans la communication écrite orale.
  • Avoir l'esprit d'entreprise, être force de proposition et créative.
  • Compétence en animation d'équipe.
  • Maîtriser des logiciels graphiques.
  • Être à l'aise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, web, blog).

Domaine(s) d'activité

Administrations / Socio-professionnels, Equipements / Services, Galop (élevage), Sport / Loisir (élevage), Trot (élevage)

Convention collective

Variable selon secteur d'activité et statut.

Évolution de poste

Le chargé de communication pourra évoluer comme responsable communication ou directeur communication.

Formation(s)

  • BTS ou DUT en Communication, Informations, Marketing
  • Licences et Masters en Communication, Informations, Marketing
  • École de commerce ou communication, Institut d'études politique (IEP) avec spécialisation en communication et/ou marketing

Tendance de l'emploi

27 offres d'emploi diffusées en moyenne par an depuis 2020.

Rémunération :  variable en fonction du poste et de l'expérience.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • A l'aise avec l'informatique et les médias
  • Force de persuasion
  • Inventif(ve)
  • Rigoureux(euse) et organisé(e)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Podcast

Témoignage de Camille Balagi

Après un DUT Techniques de commercialisation et une Licence de Droit, j’ai fait quelques petits boulots, des piges surtout. Cela a confirmé ma profonde appétence pour l’écriture et la communication. J’ai donc repris mes études en Bachelor en communication. Au bout de 15 jours de stage, j’ai été embauchée à Paris en tant que chef de projet par une agence en communication visuelle. J’y ai fait mes armes pendant 3 ans. Puis, j’ai été recrutée par un grand groupe de sellerie-harnachement basée à Bordeaux, ma région d’origine. Je n’ai pas de journée type, c’est tout l’intérêt du métier. Je suis sollicitée sur énormément de projets définis en fonction des produits et des objectifs, en lien avec les équipes marketing et commerciale. Au programme : réalisation de visuels et de vidéos, animations des réseaux sociaux, relations presse et partenaires, gestion des présences sur les salons, toujours avec une finalité commerciale. Il faut être très persévérant car c’est un métier qui demande beaucoup d’investissements et la filière cheval ne s’arrête pas les week-ends. Être curieux est essentiel : s’intéresser et s’inspirer des autres secteurs, ne pas s’enfermer dans l’univers équestre et élargir son champs culturel. Je suis moi-même passionnée par le sport et la performance. On a toujours à s’enrichir pour communiquer de façon plus innovante.

Le mot du conseiller

Les jeunes diplômés sont souvent dépassés par la recherche d’emploi dans cet univers concurrentiel. Une bonne connaissance de la filière équine sera un atout pour se « distinguer ». La maîtrise de l’anglais sera souvent exigée au sein de la filière équine. Les cursus offrant une grande pratique du digital sont très appréciés, car ils répondent à une demande du marché qui est en constante évolution.

Partager la fiche métier :