Description
Cette formation a pour objectif de former les futurs professionnels
de la filière équine dans les métiers du commerce, des services et de
la communication. Elle s’adresse à des passionnés du cheval et de
l’équitation, déjà pratiquants.
Elle articule des enseignements consacrés à :
- la connaissance de la filière équine (histoire
de l’équitation, institutions équestres, prospectives),
- la maîtrise de la gestion commerciale appliquée au secteur
(marketing, négociation, relation clientèle, community
management, merchandising, création
de produit),
- le droit (des activités commerciales, des entreprises,
du travail),
- l’organisation d’évènement équestre,
- la communication (anglais de spécialisation, PAO).
Elle vise à former des professionnels :
- capables de mettre en œuvre des stratégies commerciales (études
de marché, prospection de marchés, commercialisation de produits),
- faisant preuve d’expertise dans la connaissance de l’organisation,
des acteurs, du fonctionnement, des produits et services du secteur
équin,
- sachant communiquer et négocier en français et anglais.
La particularité de la licence, très recherchée des professionnels, est
qu’elle forme uniquement des cavaliers aux métiers du commerce et
de la communication.
Cette Licence est essentiellement ouverte aux étudiants ayant
validé un niveau Bac +2 dans une formation :
- liée au commerce ou le marketing (DUT, BTS);
- spécialisée dans la filière équine (LP Management
des entreprises équestres, BTSA),
- en langue et économie (LEA) ou gestion.
Les étudiants issus de formation non commerciale
doivent avoir au moins une expérience dans le
commerce.
La bonne maîtrise de l’anglais (B2/B1) est obligatoire,
ainsi qu’une bonne connaissance et pratique de la
filière équine (niveau galop 5 recommandé).