Métiers : Métiers de la médiation équine

Missions

Les métiers de la médiation équine ont pour point commun d’améliorer le quotidien des bénéficiaires grâce à l’aide du cheval, utilisé ici comme médiateur. On distingue trois types d’activités en médiation équine :

  • Les métiers du soins, l’équithérapie ou hippothérapie qui propose une aide psychologique, une rééducation sensori-motrice, une aide éducative ou sociale. Un professionnel du secteur médico-social ou éducatif (psychomotricien, psychothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur, etc.) dispense des soins avec la participation d’un équidé. Il se spécialise dans la médiation avec le cheval pour développer son champ de compétences.
  • Les métiers de l’accompagnement, l’équicie et l’équicoaching qui ont pour objectif de soutenir les personnes dans des difficultés personnelles, professionnelles ou sociales. L’équicien participe au développement de la personne en élaborant des projets de médiation. Autonome et responsable, Il travaille en équipe et en complément du thérapeute, de l’éducateur ou de la famille. Le coaching d’ordre personnel ou professionnel, accompagne les personnes afin qu’elles se posent les bonnes questions et qu’elles prennent en compte leur état et leur savoir-être.
  • L’équitation adaptée qui propose la pratique de l’équitation de loisirs ou sportive pour les personnes en situation de handicap. Il n’y a pas d’objectif de soin. L’encadrement est fait par un enseignant d’équitation.

Compétences et qualités requises

  • Connaissances en éthologie scientifique équine afin de travailler en sécurité.
  • Connaissance du secteur médico-social.
  • Sens de l’écoute, du contact et du travail en équipe.
  • Être ouvert et savoir se remettre en question pour s’adapter et savoir évoluer face au différentes problématiques à traiter.

Domaine(s) d'activité

Santé / Soins

Convention collective

Ces professions s'abordent majoritairement sous un statut d'indépendant ou en complément d'une autre activité.

Évolution de poste

Il est possible de créer et développer sa propre structure ou  évoluer en responsable d’équipe ou de service selon la taille de la structure pour laquelle il travaille.



Formation(s)

Pour les métiers du soin ou de l’accompagnement :

Pour les métiers de l’équitation adaptée:

  • Diplôme d’enseignant d’équitation : BPJEPS, CQP EAE.
  • Brevet fédérale Equi-Handi et/ou Equi-social.

Tendance de l'emploi

Indépendant majoritairement ou en complément d'activité.

Rémunération variable selon l'activité.

De par la pluriactivité de ces métiers, il est difficile de comptabiliser le nombre d'intervenant en médiation équine.

Je suis fait pour ce métier si je suis

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Conférence métiers "équicien" avec Isabelle Claude, Salon du cheval Paris 2019


Témoignage d'Anne-Sophie Mathieu

J’ai obtenu un Bac science médicosocial. J’ai été psychologue clinicienne puis j’ai fait la formation d’équicien et j’ai créé mon association « Pas à Pas ». Je fais de l’accueil de public toute l’année. J’accompagne un public en situation de handicap afin de lui proposer des loisirs thérapeutiques éducatifs. Je prépare les équidés. Je réalise également de la méthodologie de projet. Nous nous occupons aussi de l’administratif pour la gestion de l’association. C’est un métier où il faut être à l’écoute, faire preuve de disponibilité et de remise en question. Il ne faut pas rester cantonné dans ce qu’on pense acquis mais toujours avoir envie d’apprendre et de s’adapter. Ce métier permet d’apprendre le cheval autrement que par l’équitation traditionnelle.

En savoir plus :

Interview complète de Valérie DE DIEULEVEULT

 

Le mot du conseiller

L'équithérapie est le mot le plus connu et le plus employé pour parler des activités de médiation à visée thérapeutique ou sociale. Ce terme est souvent utilisé, à tort, pour désigner des activités d’équitation adaptée. La reconnaissance de la formation d’équicien par France compétences est une avancée pour la médiation animale. Cette reconnaissance ne réglemente cependant pas la pratique de la médiation équine. Le secteur de la médiation équine est en plein développement mais reste une activité de niche. Les professionnels de la médiation équine exercent souvent en indépendant ou créent leur structure. Certains professionnels, employés au sein de structures médico-sociales développent également des ateliers de médiation équine à destination de leurs résidents.

Découvrez la fiche Equipédia

Partager la fiche métier :