Description
Cette formation s'adresse aux personnes travaillant avec l’animal ou désirant l’intégrer dans leur pratique professionnelle, et souhaitant approfondir leurs connaissances de la relation homme-animal.
La formation s'articule autour de :
- Quatre modules d’éthologie : éthologie sociale, éthologie cognitive, ontogenèse de la relation homme-animal, outils méthodologique.
- Deux modules sur les pathologies : troubles du comportement chez l’animal, psychopathologie et pathologies motrices humaines.
- Deux modules socio-anthropologiques : approches sociologique et ethnologique de la place de l’animal dans la société, aspects juridiques et éthique.
- Un stage.
Les objectifs pédagogiques :
- Acquérir les connaissances indispensables en éthologie pour instaurer une relation de qualité entre l’homme et l’animal, et pour assurer aux animaux partenaires des conditions de vie adaptées à leurs besoins.
- Acquérir les connaissances de base sur les pathologies humaines liées aux handicaps moteurs ou psychologiques et pouvant faire l’objet de thérapies recourant à l’animal.
- Acquérir les données élémentaires en pathologie animale pour faciliter l’identification des troubles du comportement d’origine somatique.
- Acquérir les connaissances utiles à une réflexion sur l’animal dans la société, sous les angles sociologique, ethnologique, juridique et éthique.
- Acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation de la qualité de la relation, que ce soit dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique de l’animal, de l’emploi de l’animal pour une action thérapeutique sur l’homme ou dans le cadre d’une relation de travail ou de loisir avec l’animal.
La formation est accessible aux :
- personnes titulaires d’une licence
- médecins, vétérinaires, soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, sociologues, biologistes, enseignants, éducateurs socioculturels, éducateurs sportifs, comportementalistes, éleveurs, éducateurs animaliers...
- personnes jugées aptes par le conseil pédagogique
L'entrée en formation nécessitant un avis pédagogique, les candidats doivent déposer un Curriculum Vitae et une lettre de motivation sur C@nditOnLine