Métiers : Agent d'écurie

Missions

Le garçon de cour est un palefrenier qui travaille au sein d’une écurie de course :

 

  • Entretenir et nettoyer les boxes.
  • Entretenir le matériel.
  • Nettoyer les abords et les écuries.
  • Soigner les chevaux.

Compétences et qualités requises

  • Bonnes aptitudes physiques (manutention de charges lourdes).
  • Connaissance des chevaux.
  • Maîtrise des engins agricoles.

Domaine(s) d'activité

Galop (entraînement), Trot (entraînement)

Convention collective

Convention collective nationale de travail concernant les établissements d'entraînement de chevaux de courses au galop 20 décembre 1990) ou du trot ( 9 janvier 1979).

Évolution de poste

Le garçon de cour peut devenir garçon de voyage ou premier garçon. Il peut aussi s’orienter vers des structures de sport ou d'élevage où son expérience de garçon de cour sera appréciée.

Formation(s)

Tendance de l'emploi

254 offres d'emploi diffusées en moyenne par an depuis 2020.

Rémunération  : 1730 euros brut mensuel selon conventions collectives qui se rapportent à l’entraînement de chevaux de courses au au trot ou au galop Les garçons de cour perçoivent également la prime d'écurie (1  %   des gains distribué au personnel d'écurie).

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Polyvalent(e) (réparations diverses et entretien des écuries et des extérieurs)
  • Observateur(trice)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Témoignage de Diadié Coulibaly

J’ai obtenu en 2017 mon CAP palefrenier soigneur. Par la suite, j’ai été employé comme garçon de cour puis comme apprenti palefrenier. Aujourd’hui, je suis à nouveau, employé comme garçon de cour au sein d’une écurie de course. Mes missions sont de mettre les chevaux au marcheur, de les nourrir, de ramasser les crottins et de nettoyer les boxes. Nous travaillons de 6h30 à 11h30 et de 17h à 18h. Il faut être assez rustique car c’est un métier physique et il est bon d’avoir déjà eu de l’expérience avec les chevaux.

Le mot du conseiller

Tout comme le palefrenier, il faut apprécier être au contact des chevaux, réaliser les soins et ne pas souhaiter monter à l’entraînement. Il faut être rigoureux, autonome, savoir conduire des engins agricoles et aimer travailler à l’extérieur. Des notions de bricolage seront appréciées. Ce poste est souvent occupé par d’anciens cavaliers d’entraînement en reconversion ou par des personnes souhaitant s’insérer dans le monde des courses.

Découvrez la fiche Equipédia

Partager la fiche métier :