Description
Activités visées :
Le responsable d’entreprise agricole et les salariés hautement qualifiés peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d'activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent.
Très autonome, le titulaire de l’emploi travaille seul et en réseau avec l’appui d’associés, de salariés, d’agriculteurs voisins, de techniciens et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.
Un responsable d’entreprise autant qu’un salarié hautement qualifié doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent et multicompétent qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.
Dans le cadre de son activité, le titulaire de l’emploi:
1- Pilotage stratégique de l’entreprise agricole
1.1- Réalise un diagnostic de l’entreprise et de l’agroécosystème
1.2- Élabore une stratégie globale et adapte le système de production
1.3- S’implique dans des réseaux professionnels, territoriaux et sociaux
2- Préservation et amélioration des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité fonctionnelle
2.1- Maintient ou enrichit le sol en matières organiques et favorise les régulations biologiques
2.2- Préserve le sol de l’érosion et du lessivage
3. Conduite et valorisation des productions alimentaires, non alimentaires et des services
3.1- Conçoit le système de production
3.2- Conduit le système de culture
3.3- Conduit le système d’élevage
3.4- Entretient les bâtiments, les installations, le matériel et les équipements
3.5- Valorise les productions
4. Organisation du travail, gestion des ressources et des relations humaines
4.1- Maintient et améliore le cadre, les conditions et les relations de travail
4.2- Planifie et organise le travail
4.3- Encadre une équipe
4.4- Gère les ressources humaines
5. Gestion et administration de l’entreprise agricole
5.1- Produit des données et de l’information
5.2- Gère les achats, les stocks, les approvisionnements et les services à l’entreprise
5.3- Gère ou fait procéder à la gestion courante des opérations comptables
5.4- S’acquitte de ses obligations comptables, fiscales et professionnelles
5.5- Règle les litiges commerciaux, les conflits d’usages et ou de voisinage
Compétences attestées :
Capacités générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Capacités professionnelles
- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
- Piloter une entreprise agricole
- Assurer la conduite technique des productions
- Gérer le travail dans l’entreprise agricole
- Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte
. Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
.
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
Podcast :