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INTRODUCTION

Le métier de cavalier professionnel est à la croisée de plusieurs fonctions. Si le cœur de son

activité est la compétition et la valorisation du cheval, le cavalier est aussi, bien souvent,

enseignant, coach, formateur de jeunes chevaux, dirigeant de structure équestre, etc. De

fait, les qualités, les besoins en qualifications et en expériences des cavaliers professionnels

sont divers et difficiles à réunir chez un seul individu.

La pratique régulière de l’équitation concerne plus de 1,5 millions de Français. Malgré un

léger recul en 2013, le nombre de licences a fortement augmenté depuis 2001. Avec plus de

700 000 licenciés en 2012, la Fédération française d’équitation (FFE) est la troisième fédération

sportive de France, derrière le football et le tennis. Près d’un cavalier licencié sur cinq pra-

tique l’équitation en compétition.

Le marché français du cheval de selle (sport et loisir) est donc un marché porteur et dyna-

mique. Quelque 50 000 chevaux et poneys de selle sont vendus chaque année. Cependant,

il existe une inadéquation entre l’offre et la demande en équidés. En effet, si les cavaliers

amateurs recherchent des chevaux pour le loisir et l’instruction (70 % des ventes), les éleveurs

continuent de produire essentiellement pour la compétition, voire le haut niveau (seulement

5 % des ventes concernent la compétition professionnelle). Dans ce contexte, le cavalier pro-

fessionnel permet de pallier les décalages entre les critères de choix des cavaliers amateurs

et les pratiques des éleveurs.

En novembre 2010, à l’initiative de l’Association des écuries de concours (AEC), les profes-

sionnels des sports équestres se sont réunis lors d’une compétition à St Lô pour exprimer leurs

inquiétudes et leurs besoins en compétences. C’est dans ce contexte que le comité de pilo-

tage d’Equi-ressources, réuni début mai 2012, a pris la décision de mener une étude sur l’em-

ploi et la formation des cavaliers professionnels, afin de mieux cerner les besoins du secteur et

réfléchir à une amélioration de la relation emploi-formation.

La présente étude a pour mission de définir lemétier de cavalier professionnel dans le domaine

des sports équestres, d’en décliner les différentes typologies, tâches, compétences et qua-

lités requises afin de mettre en perspective ces attentes avec les formations dispensées. Elle

vise à identifier les compétences que le cavalier professionnel doit développer pour s’orienter

aussi bien vers une cible amateur sport loisir que vers le niveau professionnel. Cela revient à

s’interroger sur l’adéquation des formations professionnelles et des besoins des employeurs

dans le but de faire émerger des propositions d’amélioration.

Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014

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