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Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014

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DÉFINITION ET TYPOLOGIE DU MÉTIER DE CAVALIER PROFESSIONNEL

1.1 - Cavalier professionnel : tentative de définition

D’un point de vue lexical, le « cavalier professionnel » est celui dont le métier consiste à mon-

ter à cheval. Toutefois, cette définition simple recouvre des réalités et des métiers très divers.

Le cavalier d’entraînement, le cavalier de spectacle, le guide de randonnée ou l’enseignant

d’équitation sont tous des professionnels dont au moins une partie du métier consiste à mon-

ter à cheval. Il est donc nécessaire d’avoir recours à d’autres approches (sectorielle, écono-

mique, juridique) pour définir le périmètre de ce métier.

L’univers économique et professionnel du cheval peut être divisé en trois principaux secteurs.

Les cavaliers ne sont présents que dans les filières courses et sport et loisir. Dans la mesure où

les principales difficultés de recrutement concernent les cavaliers de sports équestres, la pré-

sente étude se limitera à ces professionnels, laissant de côté les cavaliers de la filière courses

dont les problématiques d’emploi et de formation sont très différentes.

Au sein de la filière sport et loisir, trois activités génératrices d’argent et donc d’emplois dominent :

n

l’enseignement dans les centres équestres ou les écuries de propriétaires ;

n

la compétition, avec plus de 80 000 épreuves organisées chaque année et 150 000 che-

vaux présents sur ce circuit

;

n

le commerce, avec un flux financier annuel de près de deux cents millions d’euros et près

de 50 000 chevaux et poneys vendus chaque année. Le commerce entraîne l’intervention

d’un cavalier professionnel dans près de 40 % des cas

2

.

Au sein de ces trois secteurs d’activité, les cavaliers professionnels tiennent un rôle majeur

et transversal. Dans l’activité d’enseignement, on les retrouve dans les écuries de proprié-

taires en tant que coach. Dans l’activité de compétition, ils ont une place prépondérante

à la fois en tant que compétiteur mais aussi en tant qu’organisateur de manifestations. Au

cours d’une transaction commerciale, ils sont souvent à la fois vendeurs pour des éleveurs et

acheteurs pour des propriétaires amateurs qui recherchent un cheval « parfait » et qui se font

conseiller par ces professionnels.

1

Panorama économique de la filière équine

, éditions Haras nationaux, 2011.

2

Panorama économique de la filière équine

, éditions Haras nationaux, 2011.

1

COURSES

SPORT, LOSIR ET TRAVAIL

VIANDE

CAVALIER D’ENTRAÎNEMENT

ENTRAÎNEUR

JOCKEY

LAD DRIVER

MONITEUR

CAVALIER PROFESSIONNEL

DE SPORTS ÉQUESTRES

ÉLEVEUR

INDUSTRIE VIANDE

CHEVALINE

COSMÉTIQUE

Figure 1 : Répartition sectorielle dans la filière équine