Actualités

Partager :

Les Chroniques du Docteure Charlène

 

Cette année, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir notre nouvelle saga : les chroniques du Docteure Charlène. 

Chaque mois, nous aborderons un thème de la thèse écrite par Charlène dans laquelle elle s’est intéressée aux carrières professionnelles offertes par la filière équine.

 

 Quelle thèse? 

Partant d’un constat de désajustement entre la formation et l’emploi dans la filière équine qui fait l’objet de perceptions différentes selon les acteurs (employeurs, salariés, formateurs, institutions), Charlène LOURD, chargée de missions et coordinatrice du Conseil de l'emploi et de la formation a  engagé un travail de compréhension élargie des logiques sociales, économiques et formatives en jeu. 

L'objectif de cette thèse était de saisir les caractéristiques des carrières des travailleurs de la filière dans un contexte de pénurie de personnel.

 

Un sujet riche, Travailler avec les chevaux : quelles carrières professionnelles ?

Les métiers en lien direct avec le cheval sont en effet de plus en plus marqués par une tension quantitative (nombre d’offres d’emploi supérieure au nombre de candidats) mais également qualitative. C'est sur ce décalage entre les compétences attendues par les employeurs et les profils des formés que la recherche s'attache plus particulièrement. 

Les activités liées aux équidés offrent des contextes divers où s’imbriquent passion de l'animal, activités sportives, de loisir, d’élevage ou de valorisation. Les frontières entre loisir et travail apparaissent ainsi poreuses et dépendent de l'engagement individuel mais aussi du rapport aux mondes du cheval dans la cadre familial et culturel.

Cette recherche menée par Charlène tend à rendre compte des carrières dans les mondes du cheval à travers cinq étapes :

  • l'orientation
  • la formation
  • l'insertion
  • le développement
  • la reconversion

 

Une diffusion des résultats de la thèse sous des formes variées.

Réalisée entre octobre 2017 et avril 2022, la recherche est diffusée en 2023 au travers des Chroniques du Docteure Charlène.

Chaque mois, vous retrouverez ainsi sur nos réseaux sociaux un nouveau thème abordé par Charlène sous une
forme différente ! 

Après l'infographie expliquant le cheminement emprunté pour rédiger sa thèse, retrouvez dès cette fin janvier le nouvel épisode des chroniques sur notre instagram et notre page facebook. 

Retrouvez également toutes les informations sur la thèse de Charlène sur la page dédiée dans la partie Observatoire de notre site