Observatoire

Partager :

Les Chroniques du Docteure Charlène

Travailler avec les chevaux : quelles carrières professionnelles ? Thèse (2023)  

Partant d’un constat de désajustement entre la formation et l’emploi dans la filière équine qui fait l’objet de perceptions différentes selon les acteurs (employeurs, salariés, formateurs, institutions), l'IFCE et son service équi-ressources ont engagé un travail de compréhension élargie des logiques sociales, économiques et formatives en jeu.

Cette thèse, menée par Charlène LOURD, chargée de missions et coordinatrice du Conseil de l'emploi et e la formation, a pour objectif de saisir les caractéristiques des carrières des travailleurs de la filière dans un contexte de pénurie de personnel. Les métiers en lien direct avec le cheval sont en effet de plus en plus marqués par une tension quantitative (nombre d’offres d’emploi supérieure au nombre de candidats) mais également qualitative. C'est sur ce décalage entre les compétences attendues par les employeurs et les profils des formés que la recherche s'attache plus particulièrement. 

Les activités liées aux équidés offrent des contextes divers où s’imbriquent passion de l'animal, activités sportives, de loisir, d’élevage ou de valorisation. Les frontières entre loisir et travail apparaissent ainsi poreuses et dépendent de l'engagement individuel mais aussi du rapport aux mondes du cheval dans la cadre familial et culturel.

Cette recherche rend ainsi de rendre compte des carrières dans les mondes du cheval  à travers cinq étapes :

  • l'orientation
  • la formation
  • l'insertion
  • le développement
  • la reconversion

 

Réalisée entre octobre 2017 et avril 2022, la recherche est diffusée en 2023 sous les Chroniques du Docteure Charlène, à raison d'une thématique par mois.

Décembre 2022 :

Janvier 2023 :