17
Partie II
Le secteur Courses : caractéristiques et tendances
3.
Un nombre d’entraîneurs en baisse depuis 2010
Depuis 2010 :
§§
le nombre d’entraîneurs baisse dans les 2 disciplines. Le Galop est particulièrement impacté et la baisse
touche les entraîneurs « amateurs ».
Tableau 2
: Evolution du nombre d’entraîneurs par discipline
Discipline
2010
2014
2015
Galop
1 139
1 045
951
Trot
1 741
1 654
1 654
Total
2 880
2 699
2 605
Source : Ifce-OESC, d’après France Galop et SECF
§§
le nombre de propriétaires ayant fait courir au moins un cheval reste stable au Galop et augmente au
Trot (+5%).
§§
le nombre de chevaux à l’entraînement est en légère hausse (+5%) dans les 2 disciplines même si une
baisse semble s’amorcer en 2016.
Tableau 3: Evolution du nombre de chevaux à l’entraînement par discipline
Discipline
2010
2014
2015
Galop
10 762
11 177
11 153
Trot
17 266
17 715
18 119
Total
28 028
28 892
29 272
Source : Ifce-OESC, d’après France Galop et SECF
4.
Une offre d’emploi menacée par des coûts salariaux élevés
Ces 10 dernières années, l’organisation au sein des centres d’entraînement a été largement impactée
8
par :
•
L’augmentation du coût du travail
L’augmentation des charges salariales et le passage aux 35 heures contraignent fortement les employeurs.
Ces évolutions réduisent le potentiel d’embauche des employeurs, les obligeant ainsi à une organisation
plus rigoureuse mettant parfois à mal la qualité des tâches réalisées. Dans une moindre mesure, certains
évoquent la baisse des compétences et de motivation des salariés, la féminisation et la syndicalisation.
Verbatim Galop : « La législation du travail actuellement ne correspond ni à l’activité des courses
ni au rythme de travail des entraîneurs. Le passage aux 35 heures a été une catastrophe, ce qui est
compréhensible pour une activité qui s’exerce 7 jours sur 7 presque 365 jours par an ».
Verbatim Galop : « Depuis le passage aux 35 heures, la qualité du travail n’est plus la même. »
L’impact de l’augmentation du coût de la main d’œuvre se ressent sur la pénibilité du travail. Le ratio
chevaux/salarié a augmenté ces dernières années. On observe en parallèle l’augmentation du nombre
de lads et jockeys indépendants payés à la prestation.
9
Verbatim Galop : « Je crains la prise de responsabilité qu’implique le départ seul sur les routes. Je pré-
fère faire appel à une société de transport extérieure ».
8 Source : enquêtes Ifce/AFASEC 2013
9 Rapport intégral du Comité Stratégique des courses hippiques « Filière hippique : réformer pour pérenniser un modèle d’ex-
cellence, juillet 2013