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Partie I
Méthodologie et données globales
Méthodologie
et données
globales
À
ce jour, le métier de groom n’est pas répertorié auprès des institutions telles que la MSA et l’INSEE.
De cette absence de reconnaissance découle une impossibilité de chiffrer les professionnels et
d’identifier leurs compétences. Aucune étude ne permet donc de dresser les contours du métier de
groom. Seuls les témoignages des professionnels permettent de cerner les missions qui lui sont confiées.
Cette situation engendre, d’une part, une connaissance approximative de leur profil par les profes-
sionnels du cheval et d’autre part, une totale méconnaissance pour les non avertis. L’objectif de
l’OMEFFE est ici de décrire la réalité sociale globale de groom professionnel en vue d’appuyer son
inscription dans le contexte économique de la filière et dans les dispositifs de formation.
Force est de constater que les données en termes d’emplois sur le métier de groom sont peu nom-
breuses et difficiles à récolter. Pour réaliser une étude plus poussée sur ce métier de l’ombre, nous
aurions eu besoin de connaître le nombre de personnes exerçant une activité salariée de groom sur
le territoire français, le nombre de candidats grooms arrivant sur le marché du travail face à celui des
grooms arrêtant leur profession mais également la proportion pour chacun des types de groom pré-
cédemment cités.
Malgré ce manque d’informations disponibles, la base de données d’équi-ressources permet toutefois
d’obtenir quelques éléments quantitatifs sur ce métier. La période étudiée couvre trois années : 2013,
2014 et 2015.
Une enquête qualitative menée auprès
des professionnels employés et employeurs
Les ressources bibliographiques traitant des grooms sont rares. Une enquête qualitative auprès de grooms
professionnels s’est avérée nécessaire pour collecter de nouveaux éléments. Les entretiens se sont dérou-
lés sous la forme de récit de vie permettant aux personnes interrogées de se dévoiler. Une trame d’entre-
tien a été constituée afin de limiter l’échange aux activités, aux responsabilités et aux liens entretenus par
les grooms à l’interne (salariés, supérieurs hiérarchiques) comme à l’externe (partenaires). Les itinéraires
de vie des grooms ont permis de répondre aux questions suivantes :
ß
ß
Quelles sont les activités des grooms ?
ß
ß
Comment les exercent-ils ?
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PARTIE
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