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Partie II

Groom : un métier peu visible bien qu’indispensable

• Ses conditions d’exercice

Le groom exerce un emploi au contact des chevaux. Il se doit de respecter strictement les consignes de

sécurité liées à l’exercice de son activité afin de limiter les accidents au sein de son environnement de

travail.

Le travail des écuries reste peu mécanisé même si le marché connaît des innovations en termes de

curage de boxes. Il requiert une excellente forme physique de la part du travailleur afin d’effectuer

quotidiennement l’entretien des litières, la manipulation des chevaux ou encore la préparation du

camion les veilles de concours. Même si les équipementiers travaillent de plus en plus sur l’ergono-

mie du matériel, les tâches du groom restent répétitives et épuisantes. S’ajoute à cela une amplitude

horaire très élevée, la journée étant rythmée par les soins aux chevaux matin, midi et soir ainsi que par

l’activité de valorisation. C’est donc un métier très physique combiné à un rythme de travail soutenu

qui peut être compliqué à suivre.

En outre, l’activité de groom demande une grande disponibilité : il est amené à travailler les week-ends,

jours fériés et vacances scolaires en fonction du calendrier des compétitions nationales et internatio-

nales. Les déplacements en France, voire à l’étranger sont fréquents. Il n’est pas rare que le groom ait à

découcher plusieurs jours de suite de chez lui.

« Il y a eu les trente-cinq heures. Il faut savoir que quand on est groom, la législation du travail ne nous

touche pas ! Alors oui, il y a la législation du transport qui dit que l’on n’a pas le droit de rouler plus

de huit heures par jour. Sauf qu’effectivement, quand on part en concours à Madrid, il y a dix-sept

heures de voyage pour l’aller, plus le retour et on n’a pas fait le concours ! Alors, vous voyez bien que

les trente-cinq heures ne sont pas possibles ! »

Guillaume, groom international pendant 6 ans

Les nombreux déplacements

obligent le groom à posséder

son permis poids-lourd pour

amener les chevaux sur les

terrains de concours. Véritable

routier, le groom est un

passionné qui est habitué

à vivre dans son camion.