Background Image
Previous Page  4 / 50 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 4 / 50 Next Page
Page Background

Table des matières

Édito 5 Introduction 6 Méthodologie et données globales 7

I.1

Une enquête qualitative menée auprès des professionnels employés et employeurs 7

I.2

La valorisation de la base de données d’équi-ressources 8 Groom : un métier peu visible bien qu’indispensable 11

II.1

Emplois visés 11 II .1.1 Prémisse de définition 11 II .1.2 Spécificités du métier 12 II .1.3 Typologie des grooms professionnels dans le secteur équestre 15 II .1.4 Évolutions et reconversions possibles 18

II.2

Distinctions avec les autres métiers 20

II.3

Visibilité du métier 22 Dynamique du marché du travail 25

III.1

La demande des employeurs : analyse d’un panel d’offres 26 III.1.1 Les offres d’emplois d’équi-ressources : un premier indicateur de la dynamique du marché du travail 26 III.1.2 Une localisation marquée dans le quart nord-ouest de la France 28 III.1.3 Le CDI : un type de contrat majoritaire 29 III.1.4 Le profil recherché 29

III.2

Les candidats : analyse de différents profils 32 III.2.1 Généralités 32 III.2.2 Spécificités 32 III.2.3 Les compétences transversales 33 Les difficultés de recrutement 35 La formation des grooms professionnels 37

V.1

Les formations françaises 37 Le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) 37

I

II

III

IV

V