Formation : Master Sciences Techniques Santé, mention éthologie, parcours comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval (CBS)

Mention ou spécialité : Parcours comportement, bien être et sécurité : la relation homme-cheval

Niveau de formation : Niveau 7 (Bac + 5)

Tutelle : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Niveau nécessaire à l'entrée de la formation : Niveau II (Bac +3)

Durée : 2 ans

Finalité : Diplômante

Description

La formation proposée à Rennes est à destination d’étudiants ayant un lien avec le domaine équin, qu’ils soient licenciés en management de centres équestres, sportifs de haut niveau, etc. La sélection en master 1 se fait sur l’étude du dossier, suivie d’un entretien de motivation.

Le master se compose de 4 semestres, dans lesquels les étudiants approfondissent des thématiques autour des concepts d’éthologie et des sciences du comportement au sens large. Ils développent leurs connaissances en éthologie et en méthodologie de la recherche scientifique. Ces connaissances pourront être appliquées à des problématiques hippiques (création d’écuries, équipements, etc.), mais également dans l’application d’études par rapport à des problématiques complexes. Les étudiants qui suivent le master sont en contrat d’alternance. Une première période de stage est prévue sur deux mois pour le master 1, et un stage de 5 mois vient clôturer le master 2. La majorité de l’enseignement théorique est réalisée à l’université de Rennes 1.

Établissements

Voie de formation

Formation scolaire initiale

Métiers

  • Éthologue
  • Partager la fiche formation :

    • Accéder à notre page Facebook
    • Accéder à notre Twitter
    • Accéder à notre profil linkedin