Métiers : Ingénieur R&D

Missions

  • Piloter les projets de recherche depuis l’étude du produit jusqu’à sa mise en œuvre.
  • Assurer la veille technologique et concurrentielle afin de favoriser l’innovation et la compétitivité de l’entreprise.
  • Traduire les besoins fonctionnels des clients en cahier des charges.
  • Assurer la conception et le développement du produit.

Compétences et qualités requises

  • Connaissances techniques, scientifiques et du fonctionnement d’un projet recherche et développement.
  • Maîtrise de l’anglais, voire de l’allemand (la plupart des publications sont écrites dans ces langues).
  • Rigueur, qualités relationnelles et de communication.

Domaine(s) d'activité

Administrations / Socio-professionnels

Convention collective

Variable selon le secteur d'activité.

Évolution de poste

L’ingénieur R&D peut devenir chef de projet R&D, chef de produit technique, ou encore consultant en management de l’innovation. Il peut également évoluer vers des postes de management et direction de service.

Formation(s)

École d'ingénieurs en agronomie / agriculture
3e cycle universitaire (Master) technique spécialisé dans le domaine d'activité de l'entreprise ou de l'organisme public.

Les écoles d'ingénieurs restent la voie classique de formation mais les diplômes universitaires de niveau 7 (Master, diplôme d'ingénieur) permettent également d'accéder à ce poste.

Tendance de l'emploi

14 offres d'emploi diffusées en moyenne par an depuis 2017.

Rémunération  : Entre 24 k et 35 k€ pour un jeune diplômé.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Force de proposition
  • Rigoureux(se) et organisé(e)
  • A l'aise avec l'informatique

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Témoignage de Bathilde Diligeon

A la suite de l’obtention de mon Bac S, j’ai fait un BTS productions animales européen qui m’a permis de passer un an en France et un an en Angleterre. J’ai ensuite fait une classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS) biologie et j’ai obtenu mon diplôme à l’école supérieur agricole avec option productions agricoles. Mon parcours professionnel a commencé à l’Observatoire d’équi-ressources où j’ai travaillé 4 mois et depuis je suis salariée au pôle Hippolia. En tant que chargée d’étude, nous réalisons des études économiques dans la filière équine notamment dans des entreprises industrielles pour fabricants (textiles, camions…). Je m’occupe également des animations sur la transition numérique dans le domaine équin. Le conseil principal que je peux donner est de ne pas hésiter ! Il faut cependant rester ouvert sur les différentes filières pour pouvoir ouvrir son champ d’actions.

Le mot du conseiller

L’objectif de tout ingénieur R&D est de créer de nouveaux produits, technologies, procédés de fabrications, etc. qui permettront à l’entreprise de développer son marché, de «dépasser» ses concurrents. Les spécialités et missions sont nombreuses et variées. Les start-up en développement au sein de la filière équine sont à la recherche de tels profils.

Partager la fiche métier :