Témoignage de Pauline Doligez
Après mon diplôme d’ingénieur en agriculture, j’ai suivi la formation de chef de centre en reproduction équine. J’ai d’abord travaillé dans le domaine de la reproduction en tant qu’inséminateur équin dans des haras (public et privé). Par la suite, J’ai enseigné en zootechnie équine en établissement agricole (classe de CAPA au BTS) pendant 5 ans.
J’ai ensuite intégré l’Institut français du cheval et de l’équitation en tant que formatrice en reproduction équine à la Jumenterie du Pin avec comme spécialité la physiologie de la jument (transfert d’embryon). Quelques années plus tard, j’ai managé des équipes de formateurs et réalisé de l’ingénierie de formation (montage et mise en œuvre de nouvelles formations sur le site du Haras du Pin.
Depuis 10 ans, je travaille dans le service R&D du pôle Développement Innovation et Recherche de l’IFCE et suis spécialisée en alimentation et entretien des équidés. Je réalise et encadre de la veille scientifique, monte et manage des projets de développement en vulgarisant les données scientifiques existantes pour produire de la connaissance utilisable par les conseillers et les utilisateurs finaux.
Le mot du conseiller
Les activités de l’ingénieur R&D sont très variées et peuvent évoluer rapidement au sein de l’entreprise. Il doit s’adapter continuellement aux besoins de son entreprise et au contexte du marché. Ses missions quotidiennes sont peu répétitives. La flexibilité et l’adaptabilité sont de vrais atouts. Les organismes socio-professionnels de la filière équine, l’IFCE et les start-up sont à la recherche de chargés de projets avec de tels profils. Cependant les offres restent rares.