Description
Le cycle de formation est de 3 ans après la réussite à un concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs agri/agro pour les établissements publics.
Quant aux établissements privés, ils proposent une formation en 5 ans, directement après l'obtention d'un BAC (scientifique en général).
Quoiqu'il en soit, les modules et activités proposées (divers et variés) permettent aux ingénieurs d' exercer de multiples activités, dans des entreprises très différentes les unes des autres, liées de près ou de loin du monde agricole. Il sait concevoir, développer, produire, contrôler, transporter ou commercialiser des produits.
Ce que tous les ingénieurs ont en commun, c’est à la fois une vue d’ensemble et un œil expert sur une question. L’ingénieur sait poser un problème, en comprendre les composants, les analyser, puis imaginer et mettre en œuvre des solutions.
Il a dans son bagage une bonne culture scientifique, une maîtrise des technologies et des qualités humaines et relationnelles qui permettent d’animer des équipes pour agir.
Outre quelques écoles d'ingénieurs spécialisées en agriculture et en agronomie, en 5 ans, accessibles directement après le bac, 8 grandes écoles publiques forment spécifiquement des ingénieurs en agronomie. Leurs cursus en 3 ans, après un bac+2, permettent de se spécialiser dans différents domaines des sciences du vivant, de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement. Recrutement sur concours de profils ""biologie"""