Métiers : Chargé(e) de projet

Missions

  • Prendre en charge et faire émerger un (ou des) projet(s) au sein d’une institution.
  • Assurer l’organisation, la promotion, la mise en œuvre et l’évaluation du projet  : montage de dossier, recherche, étude, événement, communication, assistance à la direction…
  • Assurer le reporting au près de son supérieur hiérarchique.
  • Gérer les relations avec le prestataire et veiller au respect des délais, des coûts et de la qualité.

Compétences et qualités requises

  • Connaissance de la filière et de ses institutions.
  • Compétences liées au projet (sciences, communication, économie…).
  • Compétences organisationnelles et autonomie.
  • Maîtrise de l'anglais.

Domaine(s) d'activité

Administrations / Socio-professionnels

Convention collective

Variable selon l'activité

Évolution de poste

Le chargé de projet se voit confier des projets de plus en plus importants (ampleurs et budgets). Par la suite il pourra prétendre à une multitude de postes : chef de projet, chef de service, chef de produits, etc. ou s’orientera dans le conseil.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • A l'aise avec l'informatique
  • Force de proposition
  • Vigilant(e) aux aspects relationnels du travail en commun
  • Rigoureux(se) et organisé(e)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond


Témoignage de Callista Anne

Après des études d’ingénieur agronome et un MESB, j’ai été embauchée comme responsable dans un haras de sport puis je suis devenue directrice administrative et commerciale dans un haras de pursang. Chargé de projet est un métier très large sans cahier des charges précis. Je m’occupe du développement commercial, marketing, communication, de la vente de saillie, de l’approche client et le relationnel. Je m’occupe de la partie administrative, gestion de personnel et juridique. A mon arrivée, je traite mes mails en attente, je m’informe des nouveautés (résultats des courses, presse, etc). Ensuite, je gère l’administratif et la logistique du haras (fournisseurs, commandes, etc). Je me déplace aux courses ou pour superviser des ventes. L’objectif principal est de faire parler du haras et de le représenter. Il faut de la persévérance, ne jamais se décourager. Prendre du recul est très important pour relativiser, chercher à faire mieux. Il faut avoir le sens du relationnel, être organisée, créative et faire preuve d’anticipation. Ne pas hésiter à partir à l’étranger, voir plusieurs structures, toucher à différents domaines pour attiser votre curiosité. Bien évidemment, la passion reste le maître-mot !

En savoir plus :

Interview complète d'Aude Malherbe

 

Le mot du conseiller

Aucun secteur d’activité ne peut se passer de «têtes pensantes», d’organisateurs, de promoteurs et de développeurs de projets. La filière équine n’en est pas exempte. En pleine professionnalisation, structuration, la filière équine recrute des cadres qui contribuent au maintien des services qui gravitent autour du cheval. Évidemment, il s’agit d’un métier exigeant qui nécessite une bonne connaissance du milieu ainsi que des capacités à travailler dans l’intérêt commun. Ce métier transversal peut prendre des formes différentes en fonction de l’organisme recruteur.

Découvrez la fiche Equipédia

Partager la fiche métier :