Formation : Titre Professionnel de "Sellier Harnacheur"

Mention ou spécialité : Sellier Harnacheur

Niveau de formation : Niveau 3 (CAP, BEP)

Tutelle : Ministère du Travail

Niveau nécessaire à l'entrée de la formation : Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter La pratique de l'équitation (niveau galop 5) et la connaissance du milieu équestre sont un plus.

Durée : 8 mois environ (1 155 heures).

Finalité : Certifiante

Description

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 
Période d'intégration :
Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 
  • Module 1. Réaliser des éléments d'harnachement en cuir par collage : coupe, avec différents outils manuels, des éléments en cuir destinés à des articles de harnachement - préparation des éléments constitutifs d'articles de harnachement en vue de leur assemblage - assemblage par collage des éléments constitutifs d'articles de harnachement (4 semaines).
  • Module 2. Réaliser tous types de couture main sur cuir : couture à la main des éléments d'harnachement assemblés par collage (4 semaines).
  • Module 3 : Utiliser des techniques spécifiques de finition, formage et piquage sur cuir : réalisation du piquage au bord de pièces de harnachement collées entre elles - moulage du cuir en humidité - réalisation d'une finition sellier (4 semaines). Période en entreprise (3 semaines).
  • Module 4. Réaliser tous types d'articles de protection du cheval : articles piqués à la machine : coupe à la main des pièces constitutives d'articles de protection du cheval en matériaux homogènes - constitution et assemblage des sous-ensembles d'articles de protection du cheval par piquage (5 semaines).
  • Module 5. Réaliser des travaux préalables à l'assemblage d'une selle d'équitation : coupe à la main des pièces constitutives de selle anglaise à partir de leur gabarit - préparation et sanglage des arçons de selle anglaise (3 semaines).
  • Module 6. Réaliser et assembler les sous-ensembles d'une selle d'équitation : mise en forme d'un siège de selle anglaise - préparation des pièces en cuir et des sous-ensembles d'une selle anglaise - assemblage des sous-ensembles d'une selle anglaise (5 semaines).
 
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION :
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de sellier/ère harnacheur/se.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

  • CCP- Réaliser des articles de sellerie harnachement à dominante cousu main = module 1 + module 2 +module 3
  • CCP - Réaliser tous types d'articles de protections du cheval = module 4
  • CCP - Réaliser des selles d'équitation = module 5 + module 6.
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Établissements

Voie de formation

Formation professionnelle continue
Formation en contrat d'apprentissage

Partager la fiche formation :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin