Description
La certification vise le métier de maréchal-ferrant.
À ce niveau de qualification, il s’agit d’un ouvrier, salarié d’une entreprise artisanale de maréchalerie.
Le titulaire peut également opter pour se mettre à son compte en tant que chef d’entreprise. C’est le niveau de qualification minimum pour travailler en autonomie, à ce jour.
Le maréchal-ferrant qualifié est un professionnel du cheval dans le domaine du pied. Il assure la préservation et l’entretien du fonctionnement physiologique du pied ferré ou non ferré des onguligrades.
À ce titre, il participe au bon fonctionnement de l’appareil locomoteur et à la mise en valeur des performances des animaux. Il prépare et effectue les interventions courantes nécessaires à l’entretien des pieds adaptées à la race et à l’utilisation, sur des chevaux ne nécessitant pas de soins particuliers.
Le maréchal-ferrant assure et effectue les soins de premières urgences, les opérations de toilettage dans le cadre fixé par la loi et peut intervenir pour maintenir les capacités masticatoires des équidés.
Selon son autonomie dans l’entreprise, il participe à l’élaboration du planning de travail, de la tournée, il veille aux stocks et à la préparation du camion atelier, il facture ou rend compte pour facturation ultérieure des interventions réalisées.
Bloc de compétence composants la formation :
- Parer les pieds des onguligrades en préservant l'intégralité du pied et dans le respect des aplombs
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Déferrer, forger, ferrer à l'anglaise, à la française et au travail à chaud et à froid
Techniques de forgeage, forge de fers ordinaires, forge de fers spéciaux, modification fer mécanique, travail sur différentes sections
- Ferrage courant, ferrage thérapeutique et orthopédique
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Techniques de soudure
- Hippologie générale
- Hippologie spécifique : le pied, pathologies
- Modifier et poser des éléments complémentaires sur des fers courants-
Régulariser la table dentaire et toiletter.
- Participer à l'organisation et à la notoriété de l'entreprise de maréchalerie ( hors production) : Commercialisation, gestion, organisation du travail, communiquer à l'international.