

Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources
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Déplacer des équidés vers des haras, des champs de
courses, des lieux de vente et des terrains de compétition
en France ou à l’étranger.
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Accompagner les chevaux durant tout le trajet en camion
ou en avion, de l’embarquement au débarquement.
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Conduire des vans, des véhicules légers ou des poids
lourds, en France ou à l’étranger.
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Assurer le respect des règles de transport des animaux
(densité de chargement, vérification de l’identité et de
l’aptitude au transport, normes d’hygiène, durée, horaires,
etc.).
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Manipuler et au besoin soigner les chevaux.
Missions
Formation
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CAPTAV (obligatoire pour le transport d’équidés à but
lucratif et sur une distance supérieure à 65 km).
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Permis de conduire approprié au véhicule utilisé.
Compétences et qualités requises
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Grande disponibilité horaire.
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Bonne résistance physique.
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Bonne connaissance du comportement des chevaux.
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Maîtrise de plusieurs langues étrangères.
Évolutions de poste
Le transporteur peut créer sa propre entreprise de transport
de chevaux ou évoluer vers d’autres types de transport, dans
ou hors filière animale.
Bon à savoir
STATUT : salarié ou indépendant.
REMUNERATION : variable selon le statut.
OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 3 offres
d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.
Transporteur/euse
Mét iers autour du cheva l
Olivier Bossard
A la suite de mon DUT de gestion,
j’ai passé le monitorat d’équitation.
Ensuite, je suis parti aux Etats-
Unis chez un marchand de chevaux pour monter et
m’occuper de ses chevaux.
Je suis revenu travailler dans une écurie en France
avant de monter ma propre société de transport en
1996.
Actuellement 90% de mon travail est de la gestion.
Je suis principalement dans les bureaux ; je gère le
personnel et les différents transports.
Pour pouvoir progresser dans cette voie il faut passer
différents examens dont une attestation de capacités
qui varie selon les véhicules que l’on possède.
De plus, il faut avoir le plus de permis possible (B, C,
EC, FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire),
etc.) et avoir une bonne expérience sur la route.
Il est nécessaire de bien connaître les chevaux et
de savoir les manipuler car nous ne sommes pas
spécialisés dans une catégorie. Nous manipulons des
chevaux de concours comme des chevaux d’élevage.
Il témoigne
Conseil équi-ressources
Le transporteur doit pouvoir conduire longtemps et
parfois la nuit, mieux vaut être résistant. Une bonne
connaissance des chevaux est requise. Une expérience
dans la conduite de poids lourds dans un autre contexte
est fortement conseillée et appréciée.
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M Guillamot /Ifce
DR
M Guillamot /Ifce