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Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources

61

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Déplacer des équidés vers des haras, des champs de

courses, des lieux de vente et des terrains de compétition

en France ou à l’étranger.

`

Accompagner les chevaux durant tout le trajet en camion

ou en avion, de l’embarquement au débarquement.

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Conduire des vans, des véhicules légers ou des poids

lourds, en France ou à l’étranger.

`

Assurer le respect des règles de transport des animaux

(densité de chargement, vérification de l’identité et de

l’aptitude au transport, normes d’hygiène, durée, horaires,

etc.).

`

Manipuler et au besoin soigner les chevaux.

Missions

Formation

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CAPTAV (obligatoire pour le transport d’équidés à but

lucratif et sur une distance supérieure à 65 km).

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Permis de conduire approprié au véhicule utilisé.

Compétences et qualités requises

`

Grande disponibilité horaire.

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Bonne résistance physique.

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Bonne connaissance du comportement des chevaux.

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Maîtrise de plusieurs langues étrangères.

Évolutions de poste

Le transporteur peut créer sa propre entreprise de transport

de chevaux ou évoluer vers d’autres types de transport, dans

ou hors filière animale.

Bon à savoir

STATUT : salarié ou indépendant.

REMUNERATION : variable selon le statut.

OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 3 offres

d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.

Transporteur/euse

Mét iers autour du cheva l

Olivier Bossard

A la suite de mon DUT de gestion,

j’ai passé le monitorat d’équitation.

Ensuite, je suis parti aux Etats-

Unis chez un marchand de chevaux pour monter et

m’occuper de ses chevaux.

Je suis revenu travailler dans une écurie en France

avant de monter ma propre société de transport en

1996.

Actuellement 90% de mon travail est de la gestion.

Je suis principalement dans les bureaux ; je gère le

personnel et les différents transports.

Pour pouvoir progresser dans cette voie il faut passer

différents examens dont une attestation de capacités

qui varie selon les véhicules que l’on possède.

De plus, il faut avoir le plus de permis possible (B, C,

EC, FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire),

etc.) et avoir une bonne expérience sur la route.

Il est nécessaire de bien connaître les chevaux et

de savoir les manipuler car nous ne sommes pas

spécialisés dans une catégorie. Nous manipulons des

chevaux de concours comme des chevaux d’élevage.

Il témoigne

Conseil équi-ressources

Le transporteur doit pouvoir conduire longtemps et

parfois la nuit, mieux vaut être résistant. Une bonne

connaissance des chevaux est requise. Une expérience

dans la conduite de poids lourds dans un autre contexte

est fortement conseillée et appréciée.

M Guillamot /Ifce

DR

M Guillamot /Ifce