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Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources

63

`

Veiller au bon fonctionnement de l’établissement, assurer

son développement.

`

Fixer le cadre d’action et impulser la dynamique de

l’établissement.

`

Coordonner l’équipe pédagogique et les différents

interlocuteurs internes et externes.

`

S’assurer de la qualité de l’enseignement proposé,

superviser les activités de l’établissement et éventuellement

participer aux activités de formation.

`

Représenter l’établissement et être l’interlocuteur de

référence.

Missions

Formation

Dans le public : métier accessible aux personnels enseignants,

d’éducation ou d’orientation possédant 5 années d’expérience

ou plus via un concours interne.

Dans le privé : selon les conditions fixées par l’établissement.

Compétences et qualités requises

`

Connaissance de la filière.

`

Compétences

en

gestion,

ressources

humaines,

communication et management.

`

Sens pédagogique.

`

Qualités relationnelles, capacités organisationnelles,

leadership.

Évolutions de poste

Le directeur d’établissement peut prendre la direction

d’autres établissements scolaires, universitaires ou

institutions. Il peut également évoluer au sein de l’académie

ou du rectorat.

Bon à savoir

STATUT : salarié, fonctionnaire.

REMUNERATION : variable selon l’ancienneté et le grade.

TENDANCE DE L’EMPLOI : Il y a peu de création

d’établissement de formation. Les postes ouverts sont

essentiellement dus à des mutations ou départs à la retraite.

Chef d’établissement

de formation

Conseil équi-ressources

Dans le public, de nombreux chefs d’établissement

approchent de l’âge de la retraite, des postes se libèrent

régulièrement. C’est peut-être le moment de postuler ?

Diplomatie,

leadership

et

disponibilité

sont

indispensables. Une solide expérience de terrain et

des connaissances sur l’environnement local sont

essentielles.

Adobe Stock

Didier Potier

Après un Bac pro CGEA, un

BTS ACSE et une Licence de

Développement Rural, j’ai travaillé

dans le monde commercial puis pendant de longues

années comme formateur. Ensuite, je suis devenu

adjoint de direction et depuis 2006, j’occupe à mon

tour le poste de chef d’établissement.

Mes missions sont assez variées. Il y a beaucoup

d’organisation interne avec du management, de la

gestion d’élève. Il y a donc un aspect assez scolaire et

éducatif car je poursuis également dans l’enseignement,

ce qui représente environ un quart de mon planning.

Ensuite, il y a une partie développement de projet où

notre but est d’organiser des référentiels cohérents

pour identifier un public et pouvoir, par la suite, mettre

en place des formations et trouver les financements.

Enfin, une des parties qui me prend la majeure partie

de mon temps est la gestion de l’établissement.

Pour mener au mieux cette profession, il faut être

multitâches, avoir un bon relationnel et être bien

organisé.

Il témoigne

Mét iers autour du cheva l

DR