

Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources
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Veiller au bon fonctionnement de l’établissement, assurer
son développement.
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Fixer le cadre d’action et impulser la dynamique de
l’établissement.
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Coordonner l’équipe pédagogique et les différents
interlocuteurs internes et externes.
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S’assurer de la qualité de l’enseignement proposé,
superviser les activités de l’établissement et éventuellement
participer aux activités de formation.
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Représenter l’établissement et être l’interlocuteur de
référence.
Missions
Formation
Dans le public : métier accessible aux personnels enseignants,
d’éducation ou d’orientation possédant 5 années d’expérience
ou plus via un concours interne.
Dans le privé : selon les conditions fixées par l’établissement.
Compétences et qualités requises
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Connaissance de la filière.
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Compétences
en
gestion,
ressources
humaines,
communication et management.
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Sens pédagogique.
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Qualités relationnelles, capacités organisationnelles,
leadership.
Évolutions de poste
Le directeur d’établissement peut prendre la direction
d’autres établissements scolaires, universitaires ou
institutions. Il peut également évoluer au sein de l’académie
ou du rectorat.
Bon à savoir
STATUT : salarié, fonctionnaire.
REMUNERATION : variable selon l’ancienneté et le grade.
TENDANCE DE L’EMPLOI : Il y a peu de création
d’établissement de formation. Les postes ouverts sont
essentiellement dus à des mutations ou départs à la retraite.
Chef d’établissement
de formation
Conseil équi-ressources
Dans le public, de nombreux chefs d’établissement
approchent de l’âge de la retraite, des postes se libèrent
régulièrement. C’est peut-être le moment de postuler ?
Diplomatie,
leadership
et
disponibilité
sont
indispensables. Une solide expérience de terrain et
des connaissances sur l’environnement local sont
essentielles.
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Didier Potier
Après un Bac pro CGEA, un
BTS ACSE et une Licence de
Développement Rural, j’ai travaillé
dans le monde commercial puis pendant de longues
années comme formateur. Ensuite, je suis devenu
adjoint de direction et depuis 2006, j’occupe à mon
tour le poste de chef d’établissement.
Mes missions sont assez variées. Il y a beaucoup
d’organisation interne avec du management, de la
gestion d’élève. Il y a donc un aspect assez scolaire et
éducatif car je poursuis également dans l’enseignement,
ce qui représente environ un quart de mon planning.
Ensuite, il y a une partie développement de projet où
notre but est d’organiser des référentiels cohérents
pour identifier un public et pouvoir, par la suite, mettre
en place des formations et trouver les financements.
Enfin, une des parties qui me prend la majeure partie
de mon temps est la gestion de l’établissement.
Pour mener au mieux cette profession, il faut être
multitâches, avoir un bon relationnel et être bien
organisé.
Il témoigne
Mét iers autour du cheva l
DR