Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  64 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 64 / 76 Next Page
Page Background

62

Cahier spécial métiers et formations / équi-ressources

`

Enseigner les sciences animales et plus particulièrement

les sciences équines, dans des lycées agricoles, maisons

familiales rurales ou centres de formation d’apprentis.

`

Dispenser des cours théoriques et pratiques en zootechnie,

nutrition, etc.

`

Coordonner l’activité pédagogique dans sa discipline.

`

Organiser les visites auprès des maîtres d’apprentissage

et de stage, et assurer le suivi des élèves en stage ou en

apprentissage.

`

Se tenir au courant des évolutions des pratiques.

Missions

Formation

Dans le public : concours CAPESA (Certificat d’Aptitude

au Professorat de l’Enseignement Agricole) accessible aux

candidats inscrits à un niveau master.

Dans le privé : selon les conditions fixées par l’établissement.

Compétences et qualités requises

`

Maîtrise de la discipline enseignée.

`

Sens pédagogique.

`

Qualités relationnelles avec les élèves et les parents.

Évolutions de poste

Le formateur peut devenir directeur d’une section

d’enseignement ou directeur d’établissement.

Bon à savoir

STATUT : salarié.

REMUNERATION : variable selon le ministère de tutelle et

l’ancienneté.

OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 12 offres

d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.

Formateur/trice

en zootechnie

Mét iers autour du cheva l

Ronan Daniel

J’ai un Bac professionnel élevage

équin. Puis, j’ai passé un BTS

agricole. Enfin, j’ai obtenu une

licence en sciences de l’éducation qui m’a donné le

niveau de diplôme nécessaire pour enseigner.

J’ai été éleveur à mon compte pendant une dizaine

d’années et je suis ensuite devenu enseignant

formateur. Aujourd’hui, je garde toujours en parallèle

mon activité d’élevage.

Je fais quotidiennement des préparations de cours,

des corrections de copies et de l’enseignement. Je fais

aussi du suivi individuel (rapport de stage, suivi en

entreprise, etc.). De plus, je consulte régulièrement

les actualités et les nouveautés dans le milieu de la

recherche afin de rester informé.

En tant que formateur, je m’adresse à différents

niveaux (du CAP à la formation adulte), je dois donc

m’adapter. De plus, la zootechnie est diverse et une

spécialisation peut, parfois, fermer des portes. Il

est donc bon de rester assez ouvert et d’avoir les

compétences pour parler de zootechnie animale en

général (équins, bovins, caprins, etc.).

Il témoigne

Conseil équi-ressources

Le formateur doit faire preuve de pédagogie et avoir une

bonne connaissance technique autant en milieu agricole

qu’en milieu équestre. Les organismes de formation

disposant d’une écurie d’application pour compléter

l’enseignement théorique apprécient que le formateur

soit titulaire du BPJEPS pour encadrer les apprenants.

Adobe Stock

DR

C Saillet / Ifce