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Cahier spécial métiers et formations / équi-ressources
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Conseiller, suivre et fidéliser ses clients.
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Prospecter de nouveaux clients par téléphone ou en
itinérance, afin de prendre rendez-vous et présenter les
produits : aliment, articles de sellerie…
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Planifier ses actions et ses déplacements.
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Communiquer le reporting des ventes et faire remonter les
remarques du terrain auprès de la direction commerciale.
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Participer aux événements locaux, nationaux et
internationaux afin de commercialiser les produits.
Missions
Formation
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Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
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BTS NRDC (Négociation et digitalisation de la relation
client) ou MUC (Management des unités commerciales).
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DUT Techniques de commercialisation.
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Licence professionnelle Métiers Commercialisation
spécialisée, produits équins.
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Ecoles de commerce.
Compétences et qualités requises
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Connaissance de la filière.
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Maîtrise du produit.
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Sens du relationnel, aptitudes commerciales.
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Bonne résistance au stress.
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Disponibilité (déplacements réguliers et travail le samedi
possible).
Évolutions de poste
Ses preuves faites sur le terrain, le commercial pourra évoluer
vers des postes de directeur de secteur, responsable grands
comptes, chef de projet commercial ou directeur commercial.
Bon à savoir
STATUT : salarié ou indépendant.
REMUNERATION : variable selon les ventes réalisées et
l’entreprise.
OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 96 offres
d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.
Commercial/e
Mét iers autour du cheva l
Fanny Pierard
J’ai obtenu mon Master géologie de
l’ingénieur puis j’ai été géologue chef
de carrière et enfin l’opportunité du
poste que j’occupe actuellement chez Ecovegetal s’est
présentée.
En tant que commerciale, j’ai l’occasion de partir
régulièrement en déplacement à l’étranger (Allemagne,
Autriche, Suisse) pour aller au contact des fournisseurs.
Mon quotidien s’organise autour de deux activités : au
bureau pour gérer les devis, les plans et les demandes et
en déplacement 2 à 3 jours par semaine au contact des
clients dans toute la France.
Il faut être passionné, aimer et être convaincu par les
produits que l’on vend. Il faut savoir gérer le contact
humain et avoir du relationnel. De plus, l’indépendance
est primordiale puisque nous sommes seuls en
déplacement, il ne faut pas non plus avoir peur des
longs trajets.
Conseil équi-ressources
Commercial, un métier de guerrier. Du fait du nombre
croissant d’entreprises dédiées à la vente au sein de la
filière mais aussi de la prise de conscience par la filière de
l’intérêt de développer une force commerciale, ce métier
recrute de façon exponentielle. Le métier de commercial
requiert autant des compétences en techniques de vente
qu’une solide connaissance des produits et du secteur
concerné. Au sein de la filière équine, on rencontre deux
types de profils de commerciaux : « l’ancien du terrain
cheval » ou « l’ancien du commerce avec affinités cheval
». Pour être performant dans ce métier, il faut savoir
gérer les pressions commerciales, être doté d’un bon
relationnel, d’une grande disponibilité et mener le tout
avec rigueur.
“
M
Dhollande / Ifce
DR
Elle témoigne