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Cahier spécial métiers et formations / équi-ressources

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Conseiller, suivre et fidéliser ses clients.

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Prospecter de nouveaux clients par téléphone ou en

itinérance, afin de prendre rendez-vous et présenter les

produits : aliment, articles de sellerie…

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Planifier ses actions et ses déplacements.

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Communiquer le reporting des ventes et faire remonter les

remarques du terrain auprès de la direction commerciale.

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Participer aux événements locaux, nationaux et

internationaux afin de commercialiser les produits.

Missions

Formation

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Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).

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BTS NRDC (Négociation et digitalisation de la relation

client) ou MUC (Management des unités commerciales).

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DUT Techniques de commercialisation.

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Licence professionnelle Métiers Commercialisation

spécialisée, produits équins.

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Ecoles de commerce.

Compétences et qualités requises

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Connaissance de la filière.

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Maîtrise du produit.

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Sens du relationnel, aptitudes commerciales.

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Bonne résistance au stress.

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Disponibilité (déplacements réguliers et travail le samedi

possible).

Évolutions de poste

Ses preuves faites sur le terrain, le commercial pourra évoluer

vers des postes de directeur de secteur, responsable grands

comptes, chef de projet commercial ou directeur commercial.

Bon à savoir

STATUT : salarié ou indépendant.

REMUNERATION : variable selon les ventes réalisées et

l’entreprise.

OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 96 offres

d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.

Commercial/e

Mét iers autour du cheva l

Fanny Pierard

J’ai obtenu mon Master géologie de

l’ingénieur puis j’ai été géologue chef

de carrière et enfin l’opportunité du

poste que j’occupe actuellement chez Ecovegetal s’est

présentée.

En tant que commerciale, j’ai l’occasion de partir

régulièrement en déplacement à l’étranger (Allemagne,

Autriche, Suisse) pour aller au contact des fournisseurs.

Mon quotidien s’organise autour de deux activités : au

bureau pour gérer les devis, les plans et les demandes et

en déplacement 2 à 3 jours par semaine au contact des

clients dans toute la France.

Il faut être passionné, aimer et être convaincu par les

produits que l’on vend. Il faut savoir gérer le contact

humain et avoir du relationnel. De plus, l’indépendance

est primordiale puisque nous sommes seuls en

déplacement, il ne faut pas non plus avoir peur des

longs trajets.

Conseil équi-ressources

Commercial, un métier de guerrier. Du fait du nombre

croissant d’entreprises dédiées à la vente au sein de la

filière mais aussi de la prise de conscience par la filière de

l’intérêt de développer une force commerciale, ce métier

recrute de façon exponentielle. Le métier de commercial

requiert autant des compétences en techniques de vente

qu’une solide connaissance des produits et du secteur

concerné. Au sein de la filière équine, on rencontre deux

types de profils de commerciaux : « l’ancien du terrain

cheval » ou « l’ancien du commerce avec affinités cheval

». Pour être performant dans ce métier, il faut savoir

gérer les pressions commerciales, être doté d’un bon

relationnel, d’une grande disponibilité et mener le tout

avec rigueur.

 M

Dhollande / Ifce

DR

Elle témoigne