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Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources

69

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Elaborer le plan de communication et gérer le budget.

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Mettre en œuvre les campagnes de communication : choisir

les messages, les supports et canaux de diffusion (espaces

publicitaires, mailing, réseaux sociaux, etc.).

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Faire évoluer et/ou concevoir les supports de

communication : plaquettes, encarts, vidéos, communiqués

de presse.

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Gérer les relations presses.

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Organiser la présence de l’entreprise lors d’évènements

et/ou manifestations (salons, expositions, journées portes

ouvertes, etc.).

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Développer et animer le site web et la présence de

l’entreprise sur les réseaux sociaux.

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Analyser les résultats des actions de communication et leur

impact commercial.

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Etablir une veille sur les réalisations et innovations mises

en œuvre au sein d’autres entreprises.

Missions

Formation

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BTS communication.

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DUT information-communication, option communication

des organisations.

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Licence pro métiers de la communication.

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Ecole de commerce, Instituts d’études politiques (IEP)

(avec une spécialisation en communication et/ou

marketing).

`

Ecole de communication.

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Diplôme universitaire (master professionnel, MBA...) en

communication et/ou marketing.

Compétences et qualités requises

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Aisance dans la communication écrite et orale.

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Avoir l’esprit d’entreprise, être force de proposition et

créative.

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Compétences en animation d’équipe.

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Maîtriser des logiciels graphiques.

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Être à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information

et de la communication (réseaux sociaux, web, blog).

Évolutions de poste

Le chargé de communication pourra évoluer comme

responsable communication ou directeur communication.

Bon à savoir

STATUT : salarié.

REMUNERATION : variable en fonction du poste et de

l’expérience.

OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 19 offres

d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.

Chargé/e

de communication

Camille Balagi

Après un DUT Techniques de

commercialisation et une Licence

de Droit, j’ai fait quelques petits

boulots, des piges surtout. Cela a confirmé ma profonde

appétence pour l’écriture et la communication. J’ai

donc repris mes études en Bachelor en communication.

Au bout de 15 jours de stage, j’ai été embauchée à

Paris en tant que chef de projet par une agence en

communication visuelle. J’y ai fait mes armes pendant

3 ans. Puis, j’ai été recrutée par un grand groupe de

sellerie-harnachement basée à Bordeaux, ma région

d’origine.

Je n’ai pas de journée type, c’est tout l’intérêt du métier.

Je suis sollicitée sur énormément de projets définis

en fonction des produits et des objectifs, en lien avec

les équipes marketing et commerciale. Au programme

: réalisation de visuels et de vidéos, animations des

réseaux sociaux, relations presse et partenaires, gestion

des présences sur les salons, toujours avec une finalité

commerciale.

Il faut être très persévérant car c’est un métier qui

demande beaucoup d’investissements et la filière

cheval ne s’arrête pas les week-ends. Être curieux est

essentiel : s’intéresser et s’inspirer des autres secteurs,

ne pas s’enfermer dans l’univers équestre et élargir son

champs culturel. Je suis moi-même passionnée par le

sport et la performance. On a toujours à s’enrichir pour

communiquer de façon plus innovante.

Conseil équi-ressources

Les jeunes diplômés sont souvent dépassés par la re-

cherche d’emploi dans cet univers concurrentiel. Une

bonne connaissance de la filière équine sera un atout

pour se « distinguer ». La maîtrise de l’anglais sera sou-

vent exigée au sein de la filière équine.

Les cursus offrant une grande pratique du digital sont

très appréciés, car ils répondent à une demande du mar-

ché qui est en constante évolution.

Ifce

Elle témoigne

Mét iers autour du cheva l

DR