

Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources
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Elaborer le plan de communication et gérer le budget.
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Mettre en œuvre les campagnes de communication : choisir
les messages, les supports et canaux de diffusion (espaces
publicitaires, mailing, réseaux sociaux, etc.).
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Faire évoluer et/ou concevoir les supports de
communication : plaquettes, encarts, vidéos, communiqués
de presse.
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Gérer les relations presses.
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Organiser la présence de l’entreprise lors d’évènements
et/ou manifestations (salons, expositions, journées portes
ouvertes, etc.).
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Développer et animer le site web et la présence de
l’entreprise sur les réseaux sociaux.
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Analyser les résultats des actions de communication et leur
impact commercial.
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Etablir une veille sur les réalisations et innovations mises
en œuvre au sein d’autres entreprises.
Missions
Formation
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BTS communication.
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DUT information-communication, option communication
des organisations.
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Licence pro métiers de la communication.
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Ecole de commerce, Instituts d’études politiques (IEP)
(avec une spécialisation en communication et/ou
marketing).
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Ecole de communication.
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Diplôme universitaire (master professionnel, MBA...) en
communication et/ou marketing.
Compétences et qualités requises
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Aisance dans la communication écrite et orale.
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Avoir l’esprit d’entreprise, être force de proposition et
créative.
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Compétences en animation d’équipe.
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Maîtriser des logiciels graphiques.
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Être à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information
et de la communication (réseaux sociaux, web, blog).
Évolutions de poste
Le chargé de communication pourra évoluer comme
responsable communication ou directeur communication.
Bon à savoir
STATUT : salarié.
REMUNERATION : variable en fonction du poste et de
l’expérience.
OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 19 offres
d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.
Chargé/e
de communication
Camille Balagi
Après un DUT Techniques de
commercialisation et une Licence
de Droit, j’ai fait quelques petits
boulots, des piges surtout. Cela a confirmé ma profonde
appétence pour l’écriture et la communication. J’ai
donc repris mes études en Bachelor en communication.
Au bout de 15 jours de stage, j’ai été embauchée à
Paris en tant que chef de projet par une agence en
communication visuelle. J’y ai fait mes armes pendant
3 ans. Puis, j’ai été recrutée par un grand groupe de
sellerie-harnachement basée à Bordeaux, ma région
d’origine.
Je n’ai pas de journée type, c’est tout l’intérêt du métier.
Je suis sollicitée sur énormément de projets définis
en fonction des produits et des objectifs, en lien avec
les équipes marketing et commerciale. Au programme
: réalisation de visuels et de vidéos, animations des
réseaux sociaux, relations presse et partenaires, gestion
des présences sur les salons, toujours avec une finalité
commerciale.
Il faut être très persévérant car c’est un métier qui
demande beaucoup d’investissements et la filière
cheval ne s’arrête pas les week-ends. Être curieux est
essentiel : s’intéresser et s’inspirer des autres secteurs,
ne pas s’enfermer dans l’univers équestre et élargir son
champs culturel. Je suis moi-même passionnée par le
sport et la performance. On a toujours à s’enrichir pour
communiquer de façon plus innovante.
Conseil équi-ressources
Les jeunes diplômés sont souvent dépassés par la re-
cherche d’emploi dans cet univers concurrentiel. Une
bonne connaissance de la filière équine sera un atout
pour se « distinguer ». La maîtrise de l’anglais sera sou-
vent exigée au sein de la filière équine.
Les cursus offrant une grande pratique du digital sont
très appréciés, car ils répondent à une demande du mar-
ché qui est en constante évolution.
“
Ifce
Elle témoigne
Mét iers autour du cheva l
DR