Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  19 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 19 / 76 Next Page
Page Background

Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources

17

`

Se produire en représentation, seul ou avec une troupe de

spectacle, à cheval ou à pied.

`

Former et entraîner son cheval, qui devient un artiste à ses

côtés.

`

Assurer l’entretien et les soins de sa cavalerie.

`

Créer et préparer des tableaux ou spectacles : écriture,

mise en scène, costume, musique, etc.

`

Assurer les tâches administratives et organiser ses

déplacements : contrats, achats, documents sanitaires,

transport, etc.

Missions

Formation

Formation artistique : école de cirque, Conservatoire,

académie de spectacle équestre, etc.

Compétences et qualités requises

`

Excellent niveau équestre.

`

Sens artistique et maîtrise de plusieurs disciplines

artistiques : voltige, cascade, musique, danse, arts du

cirque, etc.

`

Qualités relationnelles et commerciales : capacité à

présenter et vendre sa production.

`

Capacité d’organisation et grande disponibilité.

Évolution de poste

L’artiste peut évoluer vers les métiers de directeur artistique,

de producteur de spectacle.

Cavalier/ière

de spectacle

Mét iers du spor t et du loi s i r

Bon à savoir

STATUT : salarié, intermittent du spectacle ou indépendant.

REMUNERATION : variable en fonction du statut et des

contrats.

OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 5 offres

d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.

Toma Chaput

Je rêve de faire ce métier depuis

mes 12 ans. Cavalier dans un centre

équestre tourné vers les randonnées

et le western, j’ai passé un diplôme d’accompagnateur

de tourisme équestre puis je suis allé me former dans

une compagnie de spectacle équestre professionnelle

spécialisée en chevalerie, cascades et voltige poste

hongroise. J’ai ensuite intégré deux autres compagnies

plus axées sur le dressage.

La journée démarre vers 7h30 avec la gestion des

écuries et des chevaux. Ensuite, la journée de travail

des chevaux commence ! En grosse saison, je travaille

surtout avec les chevaux qui sont moins habitués

au spectacle ou qui doivent encore progresser : j’ai

toujours 2 ou 3 jeunes chevaux en formation. Les

séances de travail en liberté durent environ 40 minutes.

Quand ce sont des chevaux expérimentés je m’en

occupe environ 30 min.

Avant tout, il faut être passionné pour exercer ce

métier difficile car il y a de moins en moins de budget

et de manifestations alors qu’il y a de plus en plus

d’artistes. Je conseille d’avoir un plan B si votre projet

n’aboutit pas. Il faut être capable de bien formuler ses

propositions afin de pouvoir démarcher de la meilleure

façon les festivals, organisateurs de spectacles, etc.

Enfin, soyez persévérant, ayez votre propre univers :

démarquez-vous !

Il témoigne

Conseil équi-ressources

Les cavaliers de spectacle exercent souvent en

résidence dans divers sites, ce qui exige d’apprécier

les déplacements. Rares sont ceux qui en vivent. Il est

nécessaire d’avoir la « fibre artistique » et de maîtriser

d’autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique, etc.

Il faut savoir se démarquer car la concurrence est rude.

L Chavance /Ifce

DR

C Saillet / Ifce