

Cahier spécial métiers et formations \ équi-ressources
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Se produire en représentation, seul ou avec une troupe de
spectacle, à cheval ou à pied.
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Former et entraîner son cheval, qui devient un artiste à ses
côtés.
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Assurer l’entretien et les soins de sa cavalerie.
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Créer et préparer des tableaux ou spectacles : écriture,
mise en scène, costume, musique, etc.
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Assurer les tâches administratives et organiser ses
déplacements : contrats, achats, documents sanitaires,
transport, etc.
Missions
Formation
Formation artistique : école de cirque, Conservatoire,
académie de spectacle équestre, etc.
Compétences et qualités requises
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Excellent niveau équestre.
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Sens artistique et maîtrise de plusieurs disciplines
artistiques : voltige, cascade, musique, danse, arts du
cirque, etc.
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Qualités relationnelles et commerciales : capacité à
présenter et vendre sa production.
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Capacité d’organisation et grande disponibilité.
Évolution de poste
L’artiste peut évoluer vers les métiers de directeur artistique,
de producteur de spectacle.
Cavalier/ière
de spectacle
Mét iers du spor t et du loi s i r
Bon à savoir
STATUT : salarié, intermittent du spectacle ou indépendant.
REMUNERATION : variable en fonction du statut et des
contrats.
OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 5 offres
d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.
Toma Chaput
Je rêve de faire ce métier depuis
mes 12 ans. Cavalier dans un centre
équestre tourné vers les randonnées
et le western, j’ai passé un diplôme d’accompagnateur
de tourisme équestre puis je suis allé me former dans
une compagnie de spectacle équestre professionnelle
spécialisée en chevalerie, cascades et voltige poste
hongroise. J’ai ensuite intégré deux autres compagnies
plus axées sur le dressage.
La journée démarre vers 7h30 avec la gestion des
écuries et des chevaux. Ensuite, la journée de travail
des chevaux commence ! En grosse saison, je travaille
surtout avec les chevaux qui sont moins habitués
au spectacle ou qui doivent encore progresser : j’ai
toujours 2 ou 3 jeunes chevaux en formation. Les
séances de travail en liberté durent environ 40 minutes.
Quand ce sont des chevaux expérimentés je m’en
occupe environ 30 min.
Avant tout, il faut être passionné pour exercer ce
métier difficile car il y a de moins en moins de budget
et de manifestations alors qu’il y a de plus en plus
d’artistes. Je conseille d’avoir un plan B si votre projet
n’aboutit pas. Il faut être capable de bien formuler ses
propositions afin de pouvoir démarcher de la meilleure
façon les festivals, organisateurs de spectacles, etc.
Enfin, soyez persévérant, ayez votre propre univers :
démarquez-vous !
Il témoigne
Conseil équi-ressources
Les cavaliers de spectacle exercent souvent en
résidence dans divers sites, ce qui exige d’apprécier
les déplacements. Rares sont ceux qui en vivent. Il est
nécessaire d’avoir la « fibre artistique » et de maîtriser
d’autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique, etc.
Il faut savoir se démarquer car la concurrence est rude.
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L Chavance /Ifce
DR
C Saillet / Ifce