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Cahier spécial métiers et formations / équi-ressources
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Préparer et réaliser le convoyage.
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Surveiller les conditions de transport, d’accueil et
d’hébergement.
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Toiletter et marcher les chevaux avant et après la course.
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Eventuellement assurer des formalités administratives
(notamment lors des transports vers l’étranger).
Missions
Formation
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CAP agricole Palefrenier soigneur.
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BAC pro CGEH ou CGEA.
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Permis de conduire indispensable en fonction des véhicules
utilisés : EB ou C vivement recommandés.
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CAPTAV.
Compétences et qualités requises
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Grande disponibilité et sens des responsabilités.
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Sens de l’organisation et des démarches administratives.
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Notion d’anglais (déplacement à l’étranger).
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Connaissances des règles de sécurité et du droit des
transports d’animaux vivants.
Évolutions de poste
Ce métier permet de s’orienter ensuite vers des postes de
premier garçon, de groom ou responsable d’écurie dans les
sports équestres.
Bon à savoir
STATUT : salarié ou prestataire de services. Métier plus
répandu au sein des écuries de courses de galop.
REMUNERATION : de 2 024 € à 2 160 € brut mensuel, selon
la convention collective. Les garçons de voyage perçoivent
également la prime d’écurie (1 % des gains distribué au
personnel d’écurie).
OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 7 offres
d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.
Garçon de voyage
Mét iers des courses
Sébastien Bitterlin
Ma formation est assez atypique.
J’ai obtenu un CAP agricole, un
Brevet d’études professionnelles
agricoles et enfin un Bac professionnel conduite et
gestion d’une exploitation agricole spécialité élevage
équin. Je suis devenu garçon de voyage en 2013, assez
inopinément par le biais de rencontres et d’acquisition
de compétences (permis poids lourd…).
C’est un métier sans routine particulière. Je m’occupe
des chevaux la veille de leur course, le jour de leur
course et les jours qui suivent également. Je les soigne,
les douche et les marche. Je suis aussi amené à aider
le jockey. Mes activités se concentrent donc sur deux
points : le transport des chevaux et le suivi de ces
derniers. Mes horaires ne sont pas fixes, j’arrive et
je repars en fonction des besoins, des courses et des
temps de trajets.
C’est un métier où la passion est nécessaire et où il
faut être soigneux, minutieux et patient. Une part
de perfectionnisme est important car il faut soigner
l’image des chevaux dont on s’occupe. Enfin, dans
des moments de « rush », il faut aimer l’adrénaline et
savoir garder son sang-froid.
Il témoigne
Conseil équi-ressources
Véritable homme de cheval, le garçon de voyage est une
personne de confiance capable de transporter et soigner
des chevaux. La densité du calendrier des réunions de
courses entraîne un besoin croissant de personnel sur
les routes. Le garçon de voyage doit être expérimenté,
autonome et connaître parfaitement les chevaux de
courses, ainsi que l’organisation des courses. C’est pour
ces raisons que le recrutement se fait essentiellement via
le réseau professionnel et le bouche-à-oreille.
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M Chemardin
M Chemardin