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Cahier spécial métiers et formations / équi-ressources

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Préparer et réaliser le convoyage.

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Surveiller les conditions de transport, d’accueil et

d’hébergement.

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Toiletter et marcher les chevaux avant et après la course.

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Eventuellement assurer des formalités administratives

(notamment lors des transports vers l’étranger).

Missions

Formation

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CAP agricole Palefrenier soigneur.

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BAC pro CGEH ou CGEA.

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Permis de conduire indispensable en fonction des véhicules

utilisés : EB ou C vivement recommandés.

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CAPTAV.

Compétences et qualités requises

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Grande disponibilité et sens des responsabilités.

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Sens de l’organisation et des démarches administratives.

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Notion d’anglais (déplacement à l’étranger).

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Connaissances des règles de sécurité et du droit des

transports d’animaux vivants.

Évolutions de poste

Ce métier permet de s’orienter ensuite vers des postes de

premier garçon, de groom ou responsable d’écurie dans les

sports équestres.

Bon à savoir

STATUT : salarié ou prestataire de services. Métier plus

répandu au sein des écuries de courses de galop.

REMUNERATION : de 2 024 € à 2 160 € brut mensuel, selon

la convention collective. Les garçons de voyage perçoivent

également la prime d’écurie (1 % des gains distribué au

personnel d’écurie).

OFFRE D’EMPLOI SUR EQUI-RESSOURCES : 7 offres

d’emploi diffusées en moyenne par an depuis 2016 en France.

Garçon de voyage

Mét iers des courses

Sébastien Bitterlin

Ma formation est assez atypique.

J’ai obtenu un CAP agricole, un

Brevet d’études professionnelles

agricoles et enfin un Bac professionnel conduite et

gestion d’une exploitation agricole spécialité élevage

équin. Je suis devenu garçon de voyage en 2013, assez

inopinément par le biais de rencontres et d’acquisition

de compétences (permis poids lourd…).

C’est un métier sans routine particulière. Je m’occupe

des chevaux la veille de leur course, le jour de leur

course et les jours qui suivent également. Je les soigne,

les douche et les marche. Je suis aussi amené à aider

le jockey. Mes activités se concentrent donc sur deux

points : le transport des chevaux et le suivi de ces

derniers. Mes horaires ne sont pas fixes, j’arrive et

je repars en fonction des besoins, des courses et des

temps de trajets.

C’est un métier où la passion est nécessaire et où il

faut être soigneux, minutieux et patient. Une part

de perfectionnisme est important car il faut soigner

l’image des chevaux dont on s’occupe. Enfin, dans

des moments de « rush », il faut aimer l’adrénaline et

savoir garder son sang-froid.

Il témoigne

Conseil équi-ressources

Véritable homme de cheval, le garçon de voyage est une

personne de confiance capable de transporter et soigner

des chevaux. La densité du calendrier des réunions de

courses entraîne un besoin croissant de personnel sur

les routes. Le garçon de voyage doit être expérimenté,

autonome et connaître parfaitement les chevaux de

courses, ainsi que l’organisation des courses. C’est pour

ces raisons que le recrutement se fait essentiellement via

le réseau professionnel et le bouche-à-oreille.

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M Chemardin

M Chemardin