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Partie II

Groom : un métier peu visible bien qu’indispensable

Cavalier-soigneur

Palefrenier-soigneur

Groom

Compétences

et aptitudes

– Bon niveau à cheval

et à pied impératif

– Bonnes qualités

relationnelles

(échanges fréquents

avec cavaliers et

propriétaires). Le

cavalier-soigneur

contribue pleinement

à la vie de l'écurie

dans laquelle il

travaille.

– Bonne condition

physique

– Polyvalence

– Grande disponibilité

– Bonnes connaissances

du cheval

– Bon relationnel

(proximité avec les

différents publics)

– Bonne condition

physique

– Polyvalence

– Très bonnes

connaissances du cheval

– Très bonnes techniques

des méthodes de travail

à pied. Un bon niveau

équestre monté est un

atout.

– Sens développé de

l'organisation et de la

logistique pour respecter

les délais, mais aussi pour

assurer les soins adaptés

à tous les chevaux. Les

performances du couple

cheval/cavalier en

dépendent.

– Polyvalence

– Esprit nomade

– Grande disponibilité

– Résistance au stress

– Bonne condition

physique

– Réactif lors des imprévus

– Bonnes connaissances

des règles de sécurité et

du droit du transport des

animaux

– Qualités relationnelles

Mobilité

– Limitée : pas/peu de

déplacements

Limitée : pas/peu de

déplacements

– Importante :

déplacements fréquents

à très fréquents sur le

territoire national et

international

Responsabilité

– Moyenne

Sous la direction du

cavalier de concours,

il exécute le programme

organisé pour son

piquet de chevaux.

En cas d'absence du

cavalier concours, le

cavalier maison selon

son expérience devient

le référent de l'écurie et

organise sa journée de

travail en fonction du

travail de ses chevaux.

– Limitée

Sous la direction d'un

cavalier, d'un groom,

d'un responsable

d'écurie. Avec

l'expérience et selon

la taille de l'entreprise,

le palefrenier peut

être seul à soigner les

chevaux et dans ce cas

possède une grande

responsabilité car il est

le premier à détecter un

problème.

– Grande responsabilité

– Travaille en total

autonomie lors des

déplacements

– A en charge des

chevaux onéreux et du

matériel coûteux (dont le

camion)