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La reconversion professionnelle volontaire vers les métiers de la filière équine
Une offre de formation à adapter
aux reconvertis ?
Au vu du faible taux de réponse des établissements de formation, cette question mériterait d’être appro-
fondie avant d’imaginer une version idéale de la formation pour reconverti. Néanmoins, nous avons pu
déceler quelques éléments informatifs grâce aux 12 établissements de formation ayant participé à cette
étude.
A la question : l’offre de formation est-elle adaptée aux reconvertis ? Les formateurs affirment que cer-
taines améliorations sont nécessaires pour un meilleur apprentissage.
Figure 13 : L’offre de formation est-elle adaptée aux reconvertis ?
Oui
Non
Sans avis
47,06 %
35,29 %
17,65 %
Souvent bons élèves avec une grande envie d’apprendre, les reconvertis doivent jongler entre leur vie
de famille, leur activité professionnelle, leur mobilité géographique réduite et leur retour sur les bancs de
l’école.
Des groupes mixtes mais individualisés
Comme toute formation, l’apprentissage d’un nouveau métier demande à la personne de se remettre
en question et de se mettre en concurrence avec les personnes, souvent jeunes désireuses elles aussi de
percer dans la profession. Les formateurs soulignent que mélanger les reconvertis aux jeunes en formation
initiale rendrait la promotion plus dynamique et faciliterait les échanges.
Pour autant, les formateurs estiment que le programme doit s’adapter au profil de chaque reconverti
afin de proposer une individualisation des parcours. Il est évident qu’une personne diplômée avec un
bac +3 ne doit pas suivre la totalité du programme d’un CAP Agricole. Cette amélioration nécessite de
la part des établissements de formations une certaine adaptabilité qu’il n’est pas toujours aisé de mettre
en place au vu de la quantité d’élèves.
Un temps de formation plus long et mieux réparti
Parmi les pistes d’amélioration, les formateurs réclament plus de temps afin de répondre à toutes les attentes
des reconvertis qui sont demandeurs d’apports techniques. Cette augmentation du temps de formation
est la clé pour élever le niveau de formation. La formation ne serait donc plus uniquement une étape
capable d’apporter les savoirs de bases mais aussi une étape indispensable à l’apport d’une plus-value
humaine en sortie de formation. Les établissements de formation pour adultes proposeraient ainsi d’adap-
ter la formation continue au modèle de l’alternance. Le temps de formation serait plus long mais avec des
temps en entreprises plus conséquents, facilitant par la même occasion l’insertion des stagiaires.