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La reconversion professionnelle volontaire vers les métiers de la filière équine

Une offre de formation à adapter

aux reconvertis  ?

Au vu du faible taux de réponse des établissements de formation, cette question mériterait d’être appro-

fondie avant d’imaginer une version idéale de la formation pour reconverti. Néanmoins, nous avons pu

déceler quelques éléments informatifs grâce aux 12 établissements de formation ayant participé à cette

étude.

A la question : l’offre de formation est-elle adaptée aux reconvertis ? Les formateurs affirment que cer-

taines améliorations sont nécessaires pour un meilleur apprentissage.

Figure 13 : L’offre de formation est-elle adaptée aux reconvertis ?

Oui

Non

Sans avis

47,06 %

35,29 %

17,65 %

Souvent bons élèves avec une grande envie d’apprendre, les reconvertis doivent jongler entre leur vie

de famille, leur activité professionnelle, leur mobilité géographique réduite et leur retour sur les bancs de

l’école.

Des groupes mixtes mais individualisés

Comme toute formation, l’apprentissage d’un nouveau métier demande à la personne de se remettre

en question et de se mettre en concurrence avec les personnes, souvent jeunes désireuses elles aussi de

percer dans la profession. Les formateurs soulignent que mélanger les reconvertis aux jeunes en formation

initiale rendrait la promotion plus dynamique et faciliterait les échanges.

Pour autant, les formateurs estiment que le programme doit s’adapter au profil de chaque reconverti

afin de proposer une individualisation des parcours. Il est évident qu’une personne diplômée avec un

bac +3 ne doit pas suivre la totalité du programme d’un CAP Agricole. Cette amélioration nécessite de

la part des établissements de formations une certaine adaptabilité qu’il n’est pas toujours aisé de mettre

en place au vu de la quantité d’élèves.

Un temps de formation plus long et mieux réparti

Parmi les pistes d’amélioration, les formateurs réclament plus de temps afin de répondre à toutes les attentes

des reconvertis qui sont demandeurs d’apports techniques. Cette augmentation du temps de formation

est la clé pour élever le niveau de formation. La formation ne serait donc plus uniquement une étape

capable d’apporter les savoirs de bases mais aussi une étape indispensable à l’apport d’une plus-value

humaine en sortie de formation. Les établissements de formation pour adultes proposeraient ainsi d’adap-

ter la formation continue au modèle de l’alternance. Le temps de formation serait plus long mais avec des

temps en entreprises plus conséquents, facilitant par la même occasion l’insertion des stagiaires.