Description
Le directeur sportif exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'performance sportive' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité pleine et entière du suivi financier et politique du projet sportif de la structure.
- 1- Il encadre des pratiquants confirmés et des cadres
- 2- Il encadre des activités complexes d’entraînement et de formation
- 3- Il conçoit le projet de la structure et la dirige
Activités visées par la formation :
- Conception du projet de la structure d'équitation
- Direction d'une structure d'équitation
- Encadrement des activités complexes d'entraînement et de formation en équitation
- Encadrement en équitation en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Compétences attestées :
- Construire la stratégie d'une organisation du secteur
- Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur
- Diriger un système d'entraînement en équitation
- Encadrer l'équitation en sécurité
Modalités d'évaluation :
- Production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en oeuvre de programmes de performance sportive en équitation suivie d'une soutenance orale et d'un entretien
-
Présentation et la soutenance d'un document vidéo portant sur des situations pédagogiques de formation complété par un document écrit portant sur la performance en équitation suivi d'un entretien
- Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance de formation en salle et d'une séance de formation à cheval suivi d'un entretien
- Démonstration technique commentée suivie d'un entretien
La formation au DESJEPS est accessible:
- aux titulaires d'un BPJEPS/BEES/DEJEPS ayant un très bon niveau technique dans la discipline, validé par un test technique ou par des performances significatives en compétition
- aux candidats non titulaires d'un diplôme d'encadrement mais pouvant démontrer un excellent niveau technique ou des performances significatives en compétition ET des compétences pédagogiques validées par un test pédagogique.
Prérequis à l’entrée en formation :
- Réalisation d'une épreuve technique de dressage de niveau “ Amateur 2 GP ” ou équivalent et d'une épreuve technique de concours de saut d'obstacles de niveau “ Amateur 1 ” ou équivalent.
- Conduite d'une séance d'entraînement de travail sur le plat pour trois cavaliers de niveau galop 5 ou plus, dans la discipline de son choix figurant dans la liste ci-dessous, suivi d'un entretien :
Liste des disciplines : Dressage ; Saut d'obstacles ; Concours complet ; Attelage ; Voltige ; Equitation western ; Endurance.
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l’entraînement de l'équitation nécessite la possession d'un diplôme d’Etat figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « sports à roulettes » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.