Formation : Certificat de compétence - Perfectionner en équitation éthologique

Mention ou spécialité : Perfectionner en équitation éthologique

Niveau de formation : Aucun

Tutelle : Fédération Française d'Equitation

Niveau nécessaire à l'entrée de la formation : Être détenteur d'un diplôme d'animateur ou d'enseignant d'équitation

Durée : 42h minimum

Finalité : Certifiante

Description

Certification en Perfectionnement en Équitation Éthologique

Objectifs et contexte :

Cette certification vise à former les animateurs et enseignants d’équitation à un perfectionnement dans l’approche éthologique. Cette méthode d’éducation des équidés s’appuie sur les connaissances scientifiques issues de l’éthologie équine, avec pour objectif d’affiner la communication et la relation mutuelle entre l’homme et le cheval, tout en respectant le bien-être de ce dernier et en minimisant les risques d’accidents.

Public concerné :

La certification s’adresse aux professionnels titulaires d’une certification de niveau 3 ou supérieur inscrite à l’annexe II-1 du Code du sport, leur permettant l’enseignement des activités équestres. Elle concerne donc les animateurs et enseignants d’équitation habilités à encadrer les activités équestres contre rémunération, conformément à l’article L212-1 du Code du sport.

Compétences développées :

  • Élaborer un programme permettant un perfectionnement en équitation éthologique en ajustant la progression aux attentes et compétences des pratiquants, y compris ceux en situation de handicap, en intégrant des exercices avancés à pied et monté axés sur la communication et la coopération avec les équidés, tout en respectant la sécurité et le bien-être animal.
  • Adapter le choix des chevaux en fonction des objectifs de perfectionnement en évaluant leur niveau d’éducation aux techniques d’équitation éthologique, à pied et monté, et en analysant leur comportement et leur réactivité lors d’exercices impliquant des interactions complexes.
  • Expliquer aux participants les modes d’apprentissage des équidés pour leur permettre d’instaurer des interactions plus complexes, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques en éthologie équine.
  • Guider les participants dans l’application des techniques d’équitation éthologique pour améliorer la précision et la finesse de la communication équidé-cavalier, en diversifiant les exercices à pied et monté, en modulant leur intensité et leur complexité et en prenant en compte les besoins spécifiques des pratiquants en situation de handicap.
  • Proposer un bilan de fin de séance aux cavaliers en leur fournissant des axes de travail personnalisés s’appuyant sur des techniques avancées d’équitation éthologique, en analysant leur adaptation au comportement du cheval et l’harmonie de la relation.
  • Évaluer le niveau d’éducation d’un équidé en vue de son utilisation lors de séances d’apprentissage de l’équitation éthologique, en analysant son comportement à pied et monté.
  • Définir un programme de travail spécifique pour un équidé afin d’optimiser son emploi dans des séances d’équitation éthologique, en établissant une progression rationnelle d’exercices à pied et montés.
  • Utiliser les techniques d’équitation éthologique adaptées au tempérament et aux besoins individuels des équidés pour améliorer leur éducation et leur bien-être, en privilégiant des méthodes favorisant la confiance et la coopération.

Modalités d’évaluation :

La certification est validée lors d’une session de certification encadrée par un jury composé de deux évaluateurs.

  1. Modalité A : Conception d’un cycle de perfectionnement et conduite de séance, suivies d’un entretien avec les évaluateurs.
  2. Modalité B : Démonstration technique : séance de travail commentée sur un équidé, suivie d’un entretien avec les évaluateurs.

Cette certification permet aux enseignants et animateurs d’accompagner les pratiquants dans leur perfectionnement en équitation éthologique et de les préparer aux « savoirs d’équitation éthologique » 3 à 5 de la FFE, ainsi qu’à la préparation spécifique de la cavalerie pour l’équitation éthologique.

 

Prérequis à l’entrée en formation :
- Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 3 ou supérieur permettant l’enseignement des activités équestres et inscrite à l’annexe II-1 du code du sport qui fixe la liste des certifications professionnelles permettant d’encadrer les activités physiques et sportives contre rémunération (profession réglementée par l’article L212-1 du même code).
- Etre titulaire de la certification "Initier à l'équitation éthologique" ou équivalente délivrée par la Fédération Française d’Equitation.

Prérequis à la validation de la certification :
- Etre détenteur du savoir 5 d'équitation éthologique délivré par la Fédération Française d’Equitation.

Établissements

Voie de formation

Formation professionnelle continue

Partager la fiche formation :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin