

XXIII
Témoignage
sir un atelier collectif sur les tech-
niques et les outils de recherche
d’emploi (CV, lettre de motivation,
les réseaux sociaux, simulations
d’entretiens…) ou un entretien in-
dividuel avec un conseiller.
Lorsque le candidat n’a pas en-
core défini son projet profession-
nel, l’Apecita peut lui proposer un
accompagnement plus long : le bi-
lan professionnel, qui a pour ob-
jectif une montée des compétences
dans la perspective d’une évolu-
tion professionnelle.
À travers les entretiens diagnos-
tic sur les compétences, les moti-
vations, les centres d’intérêt ou la
personnalité de la personne, les
postulants seront amenés à passer
des tests « SOSIE » ou de grapho-
logie pour cerner la personnali-
té, « Motiva » pour la motivation
et « IRMR » pour les centres d’in-
térêt… Outils de référence, ces
tests permettent de dresser le pro-
fil d’un candidat et ainsi de véri-
fier l’adéquation entre ses attentes,
sa personnalité et les caractéris-
tiques du poste et l’environnement
professionnel.
Notons enfin que les conseillers
Apecita sont habilités par les Opa-
cif du secteur pour le financement
de bilans de compétences.
« Faire découvrir aux élèves la
diversité desmétiers de la filière »
En 2011, l’Apecita et équi-ressources ont signé une convention de
partenariat afin de formaliser les interventions communes qui s’opèrent
dans tous les établissements proposant des formations agricoles en lien
avec le secteur équin. L’objectif est d’associer les compétences
généralistes de l’Apecita, autour de l’emploi agricole et les ressources
spécifiques d’équi-ressources, en termes d’observatoire de la filière
équine. Leur mission est de mutualiser les compétences pour
accompagner les jeunes dans leurs recherches et leur insertion dans le
milieu professionnel. Les élèves du bac pro CGEH (conduite et gestion
d’une entreprise hippique) de l’EPLEFPA de Castelnaudary (Aude),
bénéficient depuis plusieurs années de ces interventions, comme
l’explique son directeur, Nicolas Bastié:
« Chaque année, en plus du
public adulte en formation BPJEPS pour devenir moniteur d’équitation,
nous accueillons, au sein de l’EPLEFPA de Castelnaudary
1
plus d’une
cinquantaine d’élèves (18 étudiants par promo) en bac pro CGEH.
Quand ils choisissent d’entrer en bac pro, c’est avant tout par passion et
par amour du cheval. Ces jeunes ont à la fois un bon niveau scolaire, car
la demande est très forte, et une envie de réussir, mais on se rend assez
vite compte, qu’à seulement 14 ou 15 ans, leur représentation des métiers
de la filière est en décalage avec la réalité. Ils imaginent souvent leur
avenir professionnel « à cheval ». Or, durant leurs trois années de
formation, nous leur apportons toutes les clés pour être en mesure de
gérer une exploitation équine. Au final, ils ne montent qu’une fois par
semaine et l’essentiel des cours se concentre sur les disciplines annexes
au cheval: économie, comptabilité, zootechnie, agronomie,
agroéquipement…
Notre objectif est aussi de leur faire découvrir la diversité des métiers
dans la filière. C’est pourquoi nous faisons intervenir, depuis de
nombreuses années maintenant, les équipes de l’Apecita et d’équi-
ressources. C’est important pour nous, et surtout, pour nos jeunes,
d’avoir des spécialistes de l’emploi et de la filière qui viennent leur parler
de la réalité du marché, avec une approche différente de la nôtre, tout en
ayant la même vision. Nos élèves, tout comme leurs enseignants, sont
demandeurs de ce type d’interventions qui permet, par la suite, d’engager
la discussion sur leur projet professionnel. »
(1) L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole
de Castelnaudary est le seul établissement de la région Occitanie à disposer d’une section
sportive équitation, qui accueille, pour la pratique de l’équitation, les élèves du lycée agricole
mais aussi du collège et du lycée de Castelnaudary, dépendant de l’Éducation nationale. La
cavalerie, adaptée aux besoins de chacun, leur permet de sortir en compétition et de passer
tous leurs galops.
ijeab
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