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XXIII

Témoignage

sir un atelier collectif sur les tech-

niques et les outils de recherche

d’emploi (CV, lettre de motivation,

les réseaux sociaux, simulations

d’entretiens…) ou un entretien in-

dividuel avec un conseiller.

Lorsque le candidat n’a pas en-

core défini son projet profession-

nel, l’Apecita peut lui proposer un

accompagnement plus long : le bi-

lan professionnel, qui a pour ob-

jectif une montée des compétences

dans la perspective d’une évolu-

tion professionnelle.

À travers les entretiens diagnos-

tic sur les compétences, les moti-

vations, les centres d’intérêt ou la

personnalité de la personne, les

postulants seront amenés à passer

des tests « SOSIE » ou de grapho-

logie pour cerner la personnali-

té, « Motiva » pour la motivation

et « IRMR » pour les centres d’in-

térêt… Outils de référence, ces

tests permettent de dresser le pro-

fil d’un candidat et ainsi de véri-

fier l’adéquation entre ses attentes,

sa personnalité et les caractéris-

tiques du poste et l’environnement

professionnel.

Notons enfin que les conseillers

Apecita sont habilités par les Opa-

cif du secteur pour le financement

de bilans de compétences.

« Faire découvrir aux élèves la

diversité desmétiers de la filière »

En 2011, l’Apecita et équi-ressources ont signé une convention de

partenariat afin de formaliser les interventions communes qui s’opèrent

dans tous les établissements proposant des formations agricoles en lien

avec le secteur équin. L’objectif est d’associer les compétences

généralistes de l’Apecita, autour de l’emploi agricole et les ressources

spécifiques d’équi-ressources, en termes d’observatoire de la filière

équine. Leur mission est de mutualiser les compétences pour

accompagner les jeunes dans leurs recherches et leur insertion dans le

milieu professionnel. Les élèves du bac pro CGEH (conduite et gestion

d’une entreprise hippique) de l’EPLEFPA de Castelnaudary (Aude),

bénéficient depuis plusieurs années de ces interventions, comme

l’explique son directeur, Nicolas Bastié:

« Chaque année, en plus du

public adulte en formation BPJEPS pour devenir moniteur d’équitation,

nous accueillons, au sein de l’EPLEFPA de Castelnaudary

1

plus d’une

cinquantaine d’élèves (18 étudiants par promo) en bac pro CGEH.

Quand ils choisissent d’entrer en bac pro, c’est avant tout par passion et

par amour du cheval. Ces jeunes ont à la fois un bon niveau scolaire, car

la demande est très forte, et une envie de réussir, mais on se rend assez

vite compte, qu’à seulement 14 ou 15 ans, leur représentation des métiers

de la filière est en décalage avec la réalité. Ils imaginent souvent leur

avenir professionnel « à cheval ». Or, durant leurs trois années de

formation, nous leur apportons toutes les clés pour être en mesure de

gérer une exploitation équine. Au final, ils ne montent qu’une fois par

semaine et l’essentiel des cours se concentre sur les disciplines annexes

au cheval: économie, comptabilité, zootechnie, agronomie,

agroéquipement…

Notre objectif est aussi de leur faire découvrir la diversité des métiers

dans la filière. C’est pourquoi nous faisons intervenir, depuis de

nombreuses années maintenant, les équipes de l’Apecita et d’équi-

ressources. C’est important pour nous, et surtout, pour nos jeunes,

d’avoir des spécialistes de l’emploi et de la filière qui viennent leur parler

de la réalité du marché, avec une approche différente de la nôtre, tout en

ayant la même vision. Nos élèves, tout comme leurs enseignants, sont

demandeurs de ce type d’interventions qui permet, par la suite, d’engager

la discussion sur leur projet professionnel. »

(1) L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole

de Castelnaudary est le seul établissement de la région Occitanie à disposer d’une section

sportive équitation, qui accueille, pour la pratique de l’équitation, les élèves du lycée agricole

mais aussi du collège et du lycée de Castelnaudary, dépendant de l’Éducation nationale. La

cavalerie, adaptée aux besoins de chacun, leur permet de sortir en compétition et de passer

tous leurs galops.

ijeab

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