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Partie I

Sources et méthodes

Plus on intégrera des personnes avec des expériences extérieures et plus on pourra faire évoluer le regard

sur le cheval et sur les humains qui veulent l’approcher pour différentes motivations, loisir, plaisir voire com-

pétition, à quand cette réforme tant attendue ? » Ils doutent que, d’autre part, « la filière équine manque

vraiment de cadres et de personnes avec un fort niveau d’études. Cela a pour conséquence une très

mauvaise gestion des ressources humaines provoquant peu de développement de carrière et un « turn

over» important dans les structures équestres. »

D’après l’étude des CV des professionnels du cheval, il est certain que les profils des reconvertis sont

atypiques. En revanche, ils postulent auprès des employeurs à l’âge où les professionnels se lassent et

se fatiguent des conditions qu’impliquent les métiers du cheval. Leur amateurisme ajouté au désir de

débuter dans un nouveau secteur professionnel intriguent les employeurs. Toutefois, le fort dynamisme du

secteur équin et l’important renouvellement des salariés offrent des possibilités d’insertion aux reconvertis

en quête d’un métier passionnant.

Méthodologie

Plusieurs acteurs mis en perspective

Afin de se montrer la plus objective et complète possible, la méthode de travail utilisée a permis d’inter-

roger les acteurs concernés, à savoir les reconvertis, les employeurs, les centres de formation.

• Les reconvertis

L’emploi en lien direct avec le cheval représentant 70%

5

des actifs de la filière équine, seules les reconver-

sions vers les métiers en lien direct avec le cheval ont été retenues pour cette étude.

• Les entretiens

Les premiers temps de l’étude ont été consacrés au recueil de neuf témoignages de reconvertis. Ces

neuf personnes, étant à des stades différents de leur reconversion, ont été interrogées via des entretiens

semi-directifs. Cette méthode présente l’avantage de recueillir librement les propos. De cette manière, il

est possible de définir leurs motivations, leurs parcours ainsi que leurs raisonnements. Des éléments récur-

rents sont ainsi apparus tels que la place de la famille, les opportunités offertes par un licenciement, la

place du cheval dans leur histoire personnelle, leur rapport au travail et la souffrance qu’il entraîne.

Figure 2 : Répartition des 9 entretiens réalisés en 2015 selon le stade de reconversion

Reconversion professionnelle

Réalisation du projet

Information, projet

Réflexion

Formation

Cyril

Frédérique

Renaud

Raphaël

Caroline

Medhi

Valérie

Alexandra

Laurent

Charlène Lourd : Mémoire La reconversion professionnelle volontaire vers la filière équine : processus de décision

5 Rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine, 2016, p10.