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Partie I
Sources et méthodes
Plus on intégrera des personnes avec des expériences extérieures et plus on pourra faire évoluer le regard
sur le cheval et sur les humains qui veulent l’approcher pour différentes motivations, loisir, plaisir voire com-
pétition, à quand cette réforme tant attendue ? » Ils doutent que, d’autre part, « la filière équine manque
vraiment de cadres et de personnes avec un fort niveau d’études. Cela a pour conséquence une très
mauvaise gestion des ressources humaines provoquant peu de développement de carrière et un « turn
over» important dans les structures équestres. »
D’après l’étude des CV des professionnels du cheval, il est certain que les profils des reconvertis sont
atypiques. En revanche, ils postulent auprès des employeurs à l’âge où les professionnels se lassent et
se fatiguent des conditions qu’impliquent les métiers du cheval. Leur amateurisme ajouté au désir de
débuter dans un nouveau secteur professionnel intriguent les employeurs. Toutefois, le fort dynamisme du
secteur équin et l’important renouvellement des salariés offrent des possibilités d’insertion aux reconvertis
en quête d’un métier passionnant.
Méthodologie
Plusieurs acteurs mis en perspective
Afin de se montrer la plus objective et complète possible, la méthode de travail utilisée a permis d’inter-
roger les acteurs concernés, à savoir les reconvertis, les employeurs, les centres de formation.
• Les reconvertis
L’emploi en lien direct avec le cheval représentant 70%
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des actifs de la filière équine, seules les reconver-
sions vers les métiers en lien direct avec le cheval ont été retenues pour cette étude.
• Les entretiens
Les premiers temps de l’étude ont été consacrés au recueil de neuf témoignages de reconvertis. Ces
neuf personnes, étant à des stades différents de leur reconversion, ont été interrogées via des entretiens
semi-directifs. Cette méthode présente l’avantage de recueillir librement les propos. De cette manière, il
est possible de définir leurs motivations, leurs parcours ainsi que leurs raisonnements. Des éléments récur-
rents sont ainsi apparus tels que la place de la famille, les opportunités offertes par un licenciement, la
place du cheval dans leur histoire personnelle, leur rapport au travail et la souffrance qu’il entraîne.
Figure 2 : Répartition des 9 entretiens réalisés en 2015 selon le stade de reconversion
Reconversion professionnelle
Réalisation du projet
Information, projet
Réflexion
Formation
Cyril
Frédérique
Renaud
Raphaël
Caroline
Medhi
Valérie
Alexandra
Laurent
Charlène Lourd : Mémoire La reconversion professionnelle volontaire vers la filière équine : processus de décision
5 Rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine, 2016, p10.